AS Tarnos U19 R1, une belle fin de saison à venir ?

Publié le 22/05/2019

La saison 2018/2019 touche à sa fin mais celle des U19 de l’AST Tarnos est encore chargée avec une première place à valider en R1 ainsi qu’une finale de Coupe des Landes à jouer. Le coach de cette équipe Charles PIMENTEL livre ses impressions sur la saison mais aussi sur les objectifs qu’il reste à accomplir pour ses jeunes joueurs.

DLF : Votre équipe se trouve actuellement à la première place du championnat R1 et en finale de la Coupe des Landes U19, pouvez-vous en dire plus sur cette saison ?

CP : « Tout d’abord ce groupe s’est sauvé l’année passée à la dernière journée, c’est un groupe très jeune avec une majorité de joueurs U18 (nés en 2001). Ils ne voulaient pas revivre une saison identique donc j’ai mis en place de l’exigence à tous les niveaux, on a commencé la préparation le 1er août avec des amicaux contre des équipes seniors. On était invaincus à la trêve, avec une seule défaite en Gambardella contre l’Entente du Marsan. La deuxième partie de saison a été plus difficile à cause de deux départs et des blessures. Mais c’est une bonne saison grâce à l’assiduité des joueurs à l’entraînement. »

DLF : Concernant le championnat, vous vous attendiez à jouer la première place ? Vos joueurs ont-ils progressé cette saison ?

CP : « Les joueurs ont beaucoup progressé, l’année dernière ils ne gardaient pas le ballon, ils jouaient un jeu très direct. Ce style de jeu n’est pas ma philosophie donc on a beaucoup travaillé en début de saison sur la maîtrise du ballon en intégrant les nouveaux joueurs qui sont arrivés cette année. De plus, le gros point d’amélioration, c’est l’attitude, on a pris très peu de cartons jaunes cette année contrairement à l’année dernière. Je voulais vraiment une équipe disciplinée cette saison, et ce fût le cas. »

DLF : La saison prochaine certains jeunes pourront jouer en R3, cette saison en U19 est-elle un tremplin pour eux ?

CP : « C’est forcément l’objectif, d’ailleurs certains jouent en équipe première déjà cette année, on a eu des périodes où l’on ne jouait pas pendant deux ou trois semaines donc c’était important pour eux qu’ils gardent le rythme. Le monde des seniors a permis aussi aux jeunes de comprendre qu’il était important de garder la maîtrise du ballon durant un match. »

DLF : Votre adversaire en finale de la Coupe des Landes, vous le connaissez bien, vous l’avez déjà battu deux fois cette saison, comment abordez-vous ce match ?

CP : « On n’est pas favoris, ce ne sera pas la même équipe du Stade Montois que lors des deux rencontres en championnat. Ces derniers matchs, ils ont mis beaucoup de buts avec notamment une victoire face à Mérignac Arlac qui joue la première place avec nous. Notre victoire contre eux en début de saison a permis de lancer notre saison et de faire comprendre aux joueurs qu’on avait une belle équipe. Mais depuis janvier on a un peu plus de mal à produire du jeu, il nous manque des automatismes car certains joueurs restent avec les seniors. Mais on va préparer nous aussi cette finale dès ce week-end contre Cestas où l’on devra gagner au moins un point pour s’assurer la première place. »

Articles les plus lus dans cette catégorie