Cédric Rohaut : « Découvrir l’élite départementale »

Publié le 12/09/2020

Pour son premier match officiel de la saison, le promu de l’US Brocas débutera son championnat dans l’élite départementale à domicile contre le FC Born. Une équipe connue des joutes de la D1 et qui est déjà en jambe après ses deux premiers matches de Coupe de France. Une confrontation intense et pleine d’engagement attende les deux équipes. Le District des Landes de Football est allé à la rencontre de l’entraîneur de l’US Brocas Cédric Rohaut qui revient pour nous sur la préparation de ce premier match et les objectifs du club pour cette saison. Entretien.

District des Landes de Football : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre équipe ?

Cédric Rohaut : « Je me présente Cédric Rohaut et j’ai 42 ans. Je suis actuellement en couple et j’ai un petit garçon âgé de 7 ans.

Mon groupe est essentiellement constitué de jeunes du village de Brocas et de quelques anciens. C’est un beau mélange intergénérationnel entre jeunesse et expérience. C’est ce mix-là, qui nous a permis d’atteindre l’élite départementale avec cette montée la saison passée. »

DLF : Malgré une saison tronquée par le confinement, vous avez obtenu la montée dans l’élite départementale, quel bilan faites-vous de la saison dernière, plutôt positif ?

Cédric Rohaut : « Malgré l’arrêt du championnat notre bilan est plus que satisfaisant avec un seul match perdu cette saison au compteur, et ce, après une série de 17 matches sans connaître la défaite. Mon groupe s’est battu avec l’US Garein, jusqu’à l’arrêt des compétitions, pour cette première place. Une première place qui nous échappe d’un petit point, mais cela n’empêche mon groupe d’être pleinement satisfait des résultats de la saison passée. »

DLF : Comment s’est déroulée votre préparation physique?

Cédric Rohaut : « Notre préparation s’est bien passée dans l’ensemble avec une présence assidue de mes joueurs aux entraînements et avec l’envie surtout de se retrouver sur les terrains. »

DLF : Vous affrontez, en tant que promu de cette compétition et pour votre premier match officiel depuis l’arrêt des compétition, le FC Born dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?

Cédric Rohaut : « Mes joueurs sont impatients de commencer la compétition après 5 mois d’arrêt. Le challenge de découvrir l’élite départementale est une motivation supplémentaire. »

DLF : Le FC Born est déjà en jambe après avoir disputé deux matches de Coupe de France avec une victoire contre JS Teichoise (D1) et une défaite contre St Jean de Luz Arin (R1), Comment vous sentez-vous ? Comment avez-vous préparé cette première rencontre ?

Cédric Rohaut : « Je ne connais pas particulièrement cette équipe du FC Born, mais j’ai suivi leur parcours en Coupe de France et elle n’a pas à rougir de son élimination contre St Jean de Luz Arin (R1). Personnellement, je ne me focalise pas sur mon adversaire du jour, mais plutôt sur mon équipe. Pour certain d’entre eux, ils vont découvrir l’élite départementale et mon objectif est de les accompagner, de les faire progresser et de les monter au niveau que requiert le championnat de D1.

Cette rencontre, nous la préparons comme tous les matches des saisons précédentes avec beaucoup de sérieux et surtout l’envie de bien démarrer ce nouveau championnat à domicile. »

DLF: Quels sont les objectifs pour cette saison ?

Cédric Rohaut : « On ne va pas se le cacher pour un promu le premier objectif est de se maintenir et le plus rapidement possible. Bien évidemment, quand on est compétiteur, on se doit de jouer tous les matches à fond et on fera les comptes à la fin de la saison. Nous espérons réaliser un joli parcours en coupe et donner une deuxième dynamique aux joueurs. »

Articles les plus lus dans cette catégorie