Deviens arbitre : retour sur la session de formation

Publié le 14/01/2019

Ce week end douze candidats dont dix landais ont suivi la formation initiale « Deviens Arbitre » proposée par la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine au Centre Départemental du Football à Tartas.

Après l’accueil et les présentations de la formation et des candidats, ces derniers ont commencé le stage par une séance théorique en salle pour détruire les idées reçues concernant l’arbitrage et les lois du jeu.

Le samedi, les stagiaires ont alterné entre la théorie en salle et la pratique sur le terrain. L’objectif étant d’appliquer la gestuelle de l’arbitre, le placement et le déplacement, le relationnel entre les acteurs, la Loi 12 concernant les fautes et incorrections, la gestion des conflits etc.

Le soir, les formateurs et les candidats étaient invités par l’Entente Saint Martin Geloux pour assister à la rencontre de Coupe des Landes face au SCS FC (1-1 ; 1-3 TAB). Ce fut l’occasion pour les stagiaires d’observer le corps arbitral de la rencontre, de plus à la fin du match ils ont pu assister au debriefing des arbitres dans le vestiaire.

Le dimanche, les candidats alternèrent de nouveau entre la salle et le terrain. Cette fois, le thème de la séance était axé sur le hors jeu (gestuelle, déplacement et placement de l’arbitre assistant).

Les stagiaires et les formateurs remercient l’Entente Saint Martin Geloux pour son accueil lors de la soirée de samedi.

Par Pierre Vauthier

Articles les plus lus dans cette catégorie