Encourager les bons comportements

Jeudi prochain, une délégation du District des Landes de football, associée aux amicales représentatives des arbitres et des éducateurs, entame une série de 4 réunions de secteur à travers tout le département. Objectif : Dialoguer avec les clubs afin d’encourager les bons comportements au travers de 3 actions prioritaires. Loreto GUAGLIARDI, Président délégué, nous en dit plus.

 

Alicia LAPOS : Pourquoi aller maintenant à la rencontre des clubs ?

Loreto GUAGLIARDI : Tout au long de la saison dernière, nous avons réfléchi à la meilleure façon de lutter contre les mauvais comportements. Boris VALLEE, chercheur auprès de l’Université de Rouen, nous a accompagnés dans cette réflexion à laquelle nous avons associé les clubs, les arbitres et les éducateurs. Début septembre, avec les associations représentatives que sont l’UNAF et l’AEF, nous avons décidé d’un plan d’actions commun que nous souhaiterions maintenant aller présenter dans les clubs.

 

AL Quelles sont donc ces 3 actions force de votre programme ?

LG : Le président Claude AUGEY, à l’initiative de cette table ronde, a toujours insisté pour que soient valorisés les bons comportements, qui restent majoritaires dans notre discipline sportive. C’est ainsi que nous entendons relayer l’opération « carton blanc » , déjà mise en œuvre dans les compétitions régionales et qui a pour but de faire reposer pendant 10min un joueur qui se montrerait un peu trop véhément à l’égard de l’arbitre. De son côté, l’UNAF Landes, présidée par Joël ROCHEBILIERE entend promouvoir les protocoles d’avant et d’après-match. Deux moments forts dans une rencontre où tous les acteurs sont invités à se saluer devant le public ; une initiative visant à faire « retomber » la pression autour du match. Enfin, l’Amicale des Educateurs conduite par Moussa RAFA souhaite que soit réactivée l’opération « brassard coach » qui permet d’identifier immédiatement le responsable technique présent sur le banc de touche, surtout au niveau des rencontres de Jeunes.

 

AL Votre premier rendez-vous vous amène Jeudi prochain à Tarnos ; Où irez-vous ensuite ?

LG : Toujours au plus près des clubs, là où se vit l’activité ! C’est ainsi que nous serons le 11 décembre à Dax (JA Dax), le 12 à Mont-de-Marsan (Etoile Sportive Montoise) et enfin le 18 à Trensacq. Je tiens à remercier les clubs et les municipalités qui mettent leurs installations à la disposition du District des Landes de football.

 

AL : Qui attendez-vous dans ces réunions ?

LG : Le président, car il est le garant du comportement de ses licenciés. Avec lui, nous souhaitons la présence de l’entraîneur principal, souvent responsable de l’équipe première, du Responsable Technique des Jeunes et bien sûr des arbitres du club. Tous les acteurs sont concernés et si nous recevons un large agrément dans nos propositions, elles seront immédiatement mises en application dans nos compétitions départementales à partir du 01 Janvier 2018.

 

AL : La collaboration avec les deux amicales représentatives est-elle une première dans le département ?

LG : Non, nous avons déjà eu l’occasion de travailler ensemble mais c’est vrai que notre première collaboration commençait à dater. C’est un vrai plaisir que de travailler avec des acteurs de terrain que sont les arbitres et les éducateurs. Nos réunions préparatoires se sont déroulées dans une très bonne ambiance, chaleureuse et constructive. J’espère maintenant que les clubs vont adhérer et que ces bons comportements, que nous souhaitons, se généralisent très vite dans nos compétitions pour une image encore améliorée de notre football départemental.

Par Alicia Lapos

Articles les plus lus dans cette catégorie