Intervention sur le « Climat motivationnel »

Publié le 23/04/2019

Dans le cadre d’un projet porté par le Département des Landes en collaboration avec le Mouvement Sportif, l’association Profession Sport Landes accueille depuis plusieurs mois Julien PELLET, doctorant, préparant une thèse sur les comportements des acteurs du sport.  

Pour parfaire ses recherches et expérimentations, ce jeune chercheur propose des interventions auprès des acteurs du sports départementaux et en particulier auprès des éducateurs. 

C’est ainsi qu’il est notamment intervenu auprès des stagiaires de la formation CFF1 dispensée la semaine dernière à Tartas, mais également samedi dernier toujours au Centre Départemental au cours d’une action menée en collaboration entre le District des Landes de Football et l’Amicale des Éducateurs (AEF).  

L’occasion d’aborder la notion de « Climat motivationnel » à développer auprès d’un groupe de joueurs. Accompagné, par Boris Vallée, Maître de Conférences en Psychologie Sociale et membre de l’équipe technique Départementale, Julien Pellet a ainsi pu proposer aux éducateurs présents une réflexion destinée à mieux cerner la relation avec les joueurs et ainsi : 

  •  Reconnaître les buts motivationnels poursuivis par les joueurs et joueuses de football.
  • Identifier et anticiper les effets (attitudes, apprentissages et comportements) du climat motivationnel instauré par l’éducateur à l’entraînement et en match.

Une deuxième session de formation est programmée le samedi 04 mai 2019 au centre départemental du Football. 

 

Par Florent Ferradou

Articles les plus lus dans cette catégorie