Jérémy STINAT: « Gardez une activité physique »

Publié le 08/04/2020

Jérémy STINAT est, on le sait, arbitre de très haut niveau après une riche carrière de joueur professionnel. Le résident de Tarnos, qui est aussi membre du Comité de direction du District des Landes de football, a bien voulu donner quelques conseils aux arbitres landais en cette période de repos forcé.

Jérémy, comment se passe cette période de confinement ?

Jérémy STINAT: Plutôt bien pour le moment. Passer autant de temps en famille ne m’était plus arrivé depuis quelques années. Nous suivons bien scrupuleusement les consignes, même si l’envie d’aller faire un tour à la plage nous manque beaucoup. De plus, cela m’a permis de m’occuper de plein de petites choses que je devais faire à la maison (bricolage, jardinage).

Comme beaucoup de sportifs, se maintenir en forme est une priorité pour les arbitres : Quelques idées à soumettre à nos arbitres du District des Landes de football ?

JS: Je conseille aux arbitres de faire surtout attention à leur poids. Pendant cette période, il est très tentant d’aller grignoter. Mais surtout je leur conseille de garder une activité physique hebdomadaire. Prévoyez un planning en début de semaine en alternant des exercices à faire à la maison (gainage, proprioception, musculation) et des footings dans la limite de l’heure autorisée.

Faut-il nécessairement individualiser le travail ou peut-on suivre des séances génériques diffusées sur Internet par exemple ?

JS: On peut très bien suivre des séances diffusées sur internet. Mais attention surtout aux exercices que vous n’avez pas l’habitude de faire : cela peut entraîner de mauvaises postures et donc des douleurs par la suite. Privilégiez le gainage, que l’on peut faire en famille et sous forme ludique. Pour garder le rythme, il est conseillé d’au moins faire une sortie en courant tous les 2 jours.

Et au niveau de l’alimentation, que faut-il privilégier ?

JS: Le confinement a un avantage, il nous permet d’avoir du temps pour cuisiner: Garder une alimentation saine, surtout à base de légumes et de fruits (locaux). Et pensez à bien vous hydrater, surtout si vous maintenez une activité physique !

Gardes-tu un contact avec les arbitres de haut niveau ?

JS: Nous gardons bien sûr un contact avec nos managers qui nous appellent régulièrement et nous envoient des quizz, des questionnaires sur les lois du jeu en anglais, des consignes et quizz VAR. Et puis nous prenons des nouvelles des uns et des autres, nous échangeons sur les exercices que nous avons fait avec les autres arbitres.

Par Loreto Guagliardi

Articles les plus lus dans cette catégorie