Laurent DENGUILHEM : « viser le niveau supérieur »

Publié le 05/06/2020

Après une belle saison 2018/2019 conclue par une finale de la coupe Intersport Lasaosa, l’UA sabres poursuit son élan positif en validant sa montée en D2. Laurent Denguilhem, ex entraîneur et désormais Président, nous parle de son club bientôt centenaire. 

La clôture des classements a été synonyme de montée en D2 pour votre équipe fanion. Quelle a été votre réaction à cette annonce ?

LD : La satisfaction d’une saison bien gérée du début à la fin, sans réelles frayeurs. La qualité des séances et le sérieux des joueurs a permis de proposer un jeu de bonne qualité. Les résultats ont suivi. La passation de pouvoir avec Daniel LACAZE (éducateur diplômé) s’est faite simplement et les joueurs ont adhèrés à ces méthodes dès l’entame de la saison. Je profite de l’occasion pour saluer notre nouvel arbitre Alexandre LESCLAUZES qui a permis, par son engagement, à notre association de valider cette montée en « couvrant » le club. 

Votre parcours en coupe Intersport Lasaosa semble avoir lancé une nouvelle dynamique au sein de l’UA Sabres ?

LD : Je considère que la coupe dans son esprit doit être un révélateur de l’ambiance générale au sein d’un groupe. Dans l’histoire de l’UA Sabraise, qui va bientôt fêter ses 100 ans, cela n’est pas arrivé souvent de jouer une demi-finale puis une finale l’année suivante. Comme je le répète souvent aux joueurs, ce n’est que du bonus par rapport au quotidien d’un championnat et cela permet également de resserrer les liens d’amitié, de convivialité, d’insertion des plus jeunes auprès des plus aguerris. 

Vous avez quitté la fonction d’entraîneur pour endosser celle de président en début de saison. Comment s’est passée cette transition ?

LD : Assez naturellement si l’on tient compte de mon parcours et de ma situation professionnelle actuelle. Le Président sortant, Patrick LOPEZ, dont je salue le travail accompli pour pérenniser le club et son école de football, m’a sollicité en raison d’un emploi du temps chargé. Après 35 ans au club, en tant que licencié (joueur-éducateur-entraîneur) il me semblait logique d’accepter ce défi et cette responsabilité nouvelle.  

De quelle manière avez-vous pu maintenir le lien avec vos licenciés durant la période très particulière que nous venons de vivre ?

LD : Simplement par le biais des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux, notamment, permettent de communiquer sans présence physique. La vie du club, comme celle de toutes les activités associatives, s’est brusquement arrêtée. Plus de séances, ni de matchs, plus de troisième mi-temps, un passage obligé et inédit pour lutter contre la propagation du COVID-19. L’attente et le manque de visibilité sur l’avenir ont généré des doutes sur la pratique future de notre sport. Il reste encore des interrogations sur les bonnes pratiques à adopter.

Comment voyez-vous l’avenir ? Quelles sont vos attentes pour l’UA Sabres version 2020/2021 ?

LD : J’espère que les activités sportives vont reprendre cet automne. L’objectif pour notre club est de viser le niveau supérieur, afin de poursuivre notre dynamique. Intégrer les joueurs issus de notre école de football dans l’équipe première. Pérenniser le club, fêter le centenaire comme il se doit, en rassemblant l’ensemble des hommes et des femmes qui sont, ou qui ont été, licencier dans le club, soit comme joueur ou dirigeant.

Articles les plus lus dans cette catégorie