Les changements des lois du jeu – Mains

Publié le 10/09/2020

Découvrez les changements des lois du jeu applicables pour la saison 2020/2021:

Afin de pouvoir déterminer les fautes de main, la limite supérieure du bras coïncide avec le bas de l’aisselle. (voir illustration ci-dessus)

Coup franc Direct – Main:

Il y a faute si un joueur :

  • Touche délibérément le ballon du bras ou de la main, avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon
  • Marque directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle (s’applique également au gardien)
  • Immédiatement après que le ballon a après avoir touché, même de manière accidentelle son bras/sa main ou celui/celle d’un coéquipier.
    • Marque un but
    • Crée une occasion de but
  • Touche le ballon du bras ou de la main
  • En dehors des infractions susmentionnées, il n’y a pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur :

Explication

Si le joueur en attaque touche accidentellement le ballon du bras/de la main, celui-ci parvient à un de ses coéquipiers et l’équipe qui attaque marque dans la foulée, il y a faute de main;

Il n’y a pas d’infraction si, après une main accidentelle, le ballon parcourt une certaine distance (passe ou dribble) et/ou si plusieurs passes sont effectuées avant le but ou l’occasion de but.

Coup franc Indirect – Main :

Hors de sa surface de réparation, le gardien de but est soumis aux mêmes restrictions que les autres joueurs concernant le contact entre le ballon et le bras ou la main. Si le gardien de but touche le ballon de la main ou du bras en infraction aux Lois du Jeu dans sa propre surface de réparation, un coup franc indirect est accordé mais aucune sanction disciplinaire n’est infligée. Toutefois, si l’infraction consiste à avoir joué le ballon une deuxième fois (que ce soit ou non de la main/du bras) après la reprise du jeu et avant qu’il ne touche un autre joueur, le gardien de but doit être sanctionné si l’infraction stoppe une attaque prometteuse ou prive un adversaire ou l’équipe adverse d’un but ou d’une occasion de but manifeste.

Explication

Si un gardien de but joue délibérément le ballon une deuxième fois lors d’une reprise du jeu (avant que le ballon n’ait touché un autre joueur) et annihile une attaque prometteuse ou empêche un but ou une occasion de but manifeste, il doit être averti ou exclu. Cela s’applique même si le deuxième contact a été fait avec la main/le bras, car l’infraction n’est pas la « faute de main » mais le fait de jouer « illégalement » le ballon une deuxième fois.

Nous invitons les clubs de solliciter les charges de missions en arbitrage du District des Landes de Football pour intervention arbitrage.

Retrouvez ci-dessous l’IFAB des lois du jeux 2020/2021.

Documents joints à l'article

IFAB 2020 - 2021

Articles les plus lus dans cette catégorie