Les finalistes se préparent pour la fête du football landais

Publié le 20/05/2019

On connaît le nom des qualifiés pour la finale de la Coupe des Landes et de la Coupe Intersport Lasaosa. Retrouvez ci-dessous les réactions des présidents des clubs qualifiés après un beau week-end de compétition.

Le président du FC Marensin Jérôme DAVERAT, qui est aussi joueur dans l’équipe première nous livre ses réactions concernant la qualification de son équipe en finale de Coupe Intersport Lasaosa.

DLF : Jouer une finale de coupe en tant que président-joueur, qu’est-ce que cela représente pour vous et pour le club ?

J.D : « Depuis la fusion du club il y a 6 ans, le club du Marensin FC n’a aucun titre, c’est l’occasion de ramener le premier trophée du club donc c’est une grande fierté pour nous de jouer cette finale. Cette finale c’est surtout l’occasion de récompenser tous les efforts qui ont été faits par l’ensemble des bénévoles et dirigeants du club. Et ce trophée peut aussi nous permettre d’avancer. »

DLF : Votre adversaire l’UA Sabres joue deux divisions en dessous, vous vous sentez favoris pour cette finale ?

J.D : « Forcément au niveau des deux divisions d’écart, mais sur un match cela ne veut rien dire, ça reste une finale et ça va se jouer sur l’envie, tout est possible au football donc il n’y a vraiment de statut de favori à donner. »

DLF : Est-ce-que le club va prévoir quelque chose pour cette finale justement ?

J.D : « Sur cette journée, on va inviter tous les sponsors, les collectivités, tous les dirigeants et les joueurs. Seul problème, ce jour-là nous avons notre tournoi U11-U13 donc on est encore en réflexion pour savoir si on le maintient ou si on le déplace mais de toute façon on aura beaucoup de monde derrière nous. »

Du côté des rouges de Sabres, le président Patrick LOPEZ avoue que la fête a été belle pour ses joueurs suite à leur victoire face à la JS Labouheyre.

DLF : Quel a été votre réaction après cette qualification pour la finale de Coupe Intersport Lasaosa ?

P.L : « Ã‰tant donné que la saison dernière on avait été éliminés en demi-finale, les joueurs étaient vraiment motivés pour ce match de dimanche. Le match s’est bien passé et au coup de sifflet final nous étions heureux, les joueurs ont fêté dignement cette qualification toute la nuit et même jusqu’à ce matin, je pense que pour certains l’embauche a été compliquée… Â»

DLF : Un déplacement est prévu avec vos supporters le 15 juin pour la finale ?

 P.L : « Oui on va voir, je vais me rapprocher de la mairie pour qu’on puisse organiser quelque chose, nous avons prévu un bus pour les joueurs et il faut qu’on se rapprocher avec les autres associations de Sabres. Â»

DLF : Qu’est-ce que ça représente pour vous et pour le club de jouer une finale de Coupe Interpsort Lasaosa ?

P.L : « Pour nous ça permet de bien finir la saison, je faisais partie de l’effectif qui était allé en finale de Coupe du District il y a une quinzaine d’années donc je suis satisfait que les joueurs vivent quelque chose qui nous marque même 15 ans après. Â»

En Coupe des Landes l’AST Tarnos s’est qualifiée samedi après une séance de tirs au but irrespirable. Pascal DUMAS, président tarnosien se montre très satisfait de la performance de ses joueurs.

DLF : Jouer une finale de coupe des Landes, qu’est-ce que cela représente pour vous et pour le club ?

P.D : « C’est une fierté pour le club car c’est seulement la 3ème fois que cela arrive. On a un groupe de joueurs très jeunes donc c’est déjà une belle satisfaction pour eux, certains ont déjà participé à des finales de Coupe des Landes de jeunes mais pas en séniors donc cela sera nouveau pour la majorité du groupe. C’est un aboutissement pour nous de cette saison après les deux montées de l’année dernière donc cette finale de coupe va être un bon moyen de clôturer cette belle saison. »

DLF : Cela va être une finale compliquée sachant que vous n’êtes pas favoris, qu’est ce qui peut faire la différence de votre côté ?

P.D : « La différence va se faire au niveau de la motivation et l’envie, parce que c’est sûr que dans le jeu ils sont plus solides que nous, si cela se joue sur les qualités collectives et individuelles ils vont gagner, mais un match n’est jamais gagné d’avance, c’est le charme du football donc on espère avoir de la réussite, et surtout jouer ce match avec beaucoup de motivation et de solidarité, mais ce qui est sûr c’est qu’on sera outsiders pour ce match. »

DLF : Est-ce-que le club va prévoir quelque chose pour cette finale justement ?

P.D : « On n’en a pas encore parlé car c’est tout récent mais oui on va louer un bus pour permettre à nos supporters de venir voir cette finale. »

Fin de saison de rêve pour l’équipe de Saint Paul Sport. Après avoir validé leur montée en Régional 1, les saint-paulois se sont qualifiés pour la finale de la Coupe des Landes. Réaction de Vincent JACQUEMAIN, co-président du club.

DLF : Comment avez-vous vécu cette qualification de votre équipe pour la finale de Coupe des Landes ?

V.J : « C’était un moment magique, avec l’intersaison que l’on a vécue je pense qu’on ne nous attendait pas à ce niveau-là que ce soit en championnat avec la montée en R1 et en R3 pour l’équipe réserve ou en finale de Coupe des Landes. C’est un grand moment pour l’ensemble du club Saint-Paulois ce n’est pas fini puisqu’il reste encore une marche. 

DLF : Que représente une finale de Coupe des Landes pour vous et pour le club ?

V.J : « C’est quelque chose qu’on a déjà connu, il y a deux saisons cela nous avait tellement transcendé qu’on avait manqué la montée en R1. Aujourd’hui la configuration est différente c’est à dire que nous sommes dans une situation ultra-favorable parce qu’on monte et on peut se consacrer essentiellement à la Coupe des Landes. Je pense que la Coupe des Landes a plus de saveur que n’importe quelle autre coupe départementale. On a un joueur basque dans notre effectif qui n’a qu’une envie c’est de gagner la Coupe des Landes, ce trophée a une effervescence assez spéciale. Â»

DLF : Que prévoyez-vous de faire avec vos supporters lors de la finale ? Un déplacement est-il prévu ?

V.J : « Oui c’est quelque chose qu’on va mettre en place cette semaine, on va essayer d’attirer nos supporters pour mettre de l’ambiance à l’Argenté qui est un stade mythique et tout à fait adapté à ce type de manifestation. Â»

Articles les plus lus dans cette catégorie