Maxime Guichard: « Nous nous structurons pour viser la R2 »

Publié le 04/05/2020

C’est une des belles surprises de cette fin de saison sans terrain: Maxime GUICHARD, qui a déjà vécu tant de belles choses avec l’Etoile Sportive Montoise, reprendra du service dans l’encadrement du club dès la rentrée prochaine pour y apporter non seulement son expérience, mais aussi son enthousiasme et sa passion du travail bien fait. Rencontre.

Max bonjour, première et traditionnelle question, comment vas-tu ?

Maxime Guichard: Bonjour, je pense un peu comme tout le monde le temps commence à être long. Je profite de ma famille, j’avance sur quelques projets et j’essaye au maximum de garder des liens sociaux. Je continue aussi la rééducation de mon adducteur avec mon kiné.

Nous avons appris ces derniers jours par un communiqué du club de l’Etoile Sportive Montoise que tu revenais dans le staff technique : Une belle surprise, préparée de longue date ?

MG: La saison dernière était le clap de fin de mon poste à l’ESM. J’avais besoin de prendre du recul et de digérer beaucoup d’informations, contenus. J’ai commencé jeune dans une profession qui demande beaucoup de responsabilités où l’observation et l’analyse sont fondamentales. J’avais besoin de reprendre plaisir. Le professionnalisme avait pris le dessus sur ma passion. Après une grave blessure l’année dernière, ma seule fonction liée au football était d’être le tuteur BEF de Laurent. La possibilité pour moi de travailler sur l’analyse d’une saison sans aucune pression de résultats. Fin Mars, le club m’a proposé d’intégrer un projet ambitieux mais surtout cohérent. Malgré quelques propositions intéressantes, j’ai accepté la semaine dernière de rejoindre l’ESM pour la saison. Je souligne le travail remarquable du comité directeur par l’intermédiaire de Jocelyn LARRIEU qui, par étape, structure réellement notre association.

Alors précisément, quel sera ton rôle auprès de Laurent Anies qui occupait la fonction d’entraîneur cette saison ?

MG: Je vais être responsable séniors et co-entraineur de l’équipe fanion avec Laurent ANIES qui conserve son statut de responsable technique club. Seul je n’aurai pas repris un groupe sénior. Le choix d’être dans un STAFF sur ce groupe ( Christian LETOURNEUX , Adjoint S1, José DE SA COREIA et Vincent AUGUCHON pour le groupe réserve co-entraineur Séniors 2) nous permettra de pouvoir individualiser au maximum le travail sur les joueurs. C’est quelque chose qui était très important pour moi d’allier compétences et valeurs humaines. J’assurerai aussi un rôle de consultant « neutre » pour les catégories du club.

Le communiqué du club précise que la « conjugaison de la compétence et de l’expérience du staff » doit permettre à l’Etoile Sportive Montoise de renforcer son attractivité » ? Quels sont les objectifs que vous entendez poursuivre sur le plan sportif ?

MG: Nous avons réussi à stabiliser le club au niveau régional. La structuration sur les équipes inférieures nous permet d’avoir un réservoir intéressant de joueurs issus de la formation stelliste. Le groupe sénior bouge très peu depuis quelques années maintenant et arrive à maturité. Nous tenterons pour cette saison 2020-2021 d’être dans les places qualificatives synonymes de monter en régional 2 pour l’équipe fanion et de jouer la première partie de tableau pour notre équipe réserve.

Maxime Guichard joueur, c’est fini ?

Cette année, J’étais revenu dans le seul but de jouer avec mes amis mais surtout avec mon frère Peyo. Après ma blessure, c’est logiquement que j’ai continué à le suivre et à prendre plaisir à le voir jouer. J’ai suivi une formation d’entraineur, pour l’instant je ne souhaite pas rejouer.

Un mot peut-être sur les voisins du Stade-Montois qui retrouvent le National 2 un an seulement après l’avoir quitté ?

MG: C’est une bonne chose pour le département de revoir le stade revenir en national 2. C’est tout aussi bien de voir le FC Tartas/St-Yaguen de Landry BORDAGARAY, après de nombreuses années de travail de venir côtoyer ce niveau national. Je félicite aussi le FC Doazit de Jean-Pierre DUBROCA, la JA Dax de Mickaël LEE, le SCS de Maxime LOUSTALOT pour leur accession au niveau régional 2. Félicitations aussi aux autres clubs landais qui se sont maintenus et qui sont de plus en plus représentés en régional. La preuve que notre département regorge de bon techniciens et que les clubs se structurent de mieux en mieux.

Un message à faire passer pour conclure aux licenciés de l’ES Montoise ?

MG: Le club travaille depuis quelques semaines sur une organisation sportive de qualité. Des hommes forts viendront, séduits par le projet, s’investir à nos côtés des plus petits aux plus grands. L’ESM communiquera dans les semaines à venir. Prenez soin vous dans cette période de confinement.

Par Loreto Guagliardi

Articles les plus lus dans cette catégorie