Nouveauté : La fonction de « Tuteur Officiel »

Sur proposition de l’équipe technique départementale, le District des landes a créé la fonction de « Tuteur Officiel » chargé d’accompagner les éducateurs landais, nouvellement formés. Ludovic Martin, évoque avec nous ce nouveau dispositif…

Ludovic, pouvez-nous rappeler la démarche relative à la certification d’une formation ?

Chaque éducateur qui souhaite acquérir un diplôme doit respecter le parcours suivant : suivre une formation de 32h, trouver un tuteur afin de pouvoir effectuer son stage pratique en club (animation de 5 séances) et s’inscrire à la certification.

Pourquoi avoir créer cette fonction de tuteur officiel au sein du District des Landes ? 

Nous sommes partis d’un constat : il existe parfois un décalage important entre l’éducateur et le tuteur en club. Ce dernier n’est pas forcément au courant des nouveaux procédés d’entraînement, des nouvelles pédagogies et cela peut perturber le nouveau formé.

Qui sont les tuteurs potentiels ?

Le « Tuteur Officiel » est un membre de l’Equipe Technique Départementale, titulaire minimum d’un BMF et du formateur de niveau 1 Il sera chargé d’observer une fois l’éducateur au cours de son stage pratique en club. L’idée est d’accompagner au mieux le tuteur et bien entendu de faire une évaluation formative avec l’éducateur. 

Nous demandons aux Responsables Technique Jeunes de nous contacter à partir du moment où un de ses éducateurs réalise son stage pratique afin de planifier la visite du « Tuteur Officiel ».

Par Florent Ferradou

Articles les plus lus dans cette catégorie