Partenariat CPAM des Landes

En partenariat avec la Caisse primaire maladie des Landes, le District des Landes de Football met régulièrement à disposition de ses internautes des messages de prévention relatif à la santé. Aujourd’hui quelques éléments d’information au sujet de la grippe. 

La grippe, une maladie à prendre aux sérieux

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Chaque année, elle touche entre 2 et 6 millions de personnes. Chez les personnes les plus à risque, la grippe s’accompagne parfois de complications graves. La surinfection bactérienne est la plus fréquente d’entre elles : elle peut se manifester notamment par une pneumonie. Les personnes âgées et celles touchées par une maladie respiratoire telle que l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont particulièrement exposées à ces infections pulmonaires pouvant mener, selon la sévérité, à une hospitalisation.

Par ailleurs, la grippe est susceptible d’aggraver une maladie chronique préexistante (diabète, insuffisance cardiaque, etc.).

Enfin, les femmes enceintes sont vulnérables face à la grippe. Elles présentent un risque accru de complications pulmonaires et/ou cardio-vasculaires nécessitant parfois une hospitalisation.

Les bons gestes pour passer un bel hiver

La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves de la maladie. Pour être protégé(e) à temps, il est recommandé de se faire vacciner sans attendre car il faut environ 2 semaines pour que le vaccin devienne efficace.

Pour renforcer cette protection et protéger ses proches, en particulier le plus fragiles, chacun peut adopter des mesures d’hygiène simples pour limiter la transmission des virus dès le tout début de l’épidémie :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Se couvrir la bouche et le nez à chaque toux ou éternuement (avec le coude ou avec le bras mais pas avec la main) ;
  • Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique ;
  • Éviter de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour ;
  • Limiter les contacts entre les personnes grippées et les personnes fragiles ou malades.

Les bons gestes en video

[1] http://www.vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/grippe

Par Florent Ferradou

Articles les plus lus dans cette catégorie