Retour sur les stages de perfectionnement P.F.F : Interview de Ludovic Martin

Publié le 06/11/2019

Le District des Landes de Football fait un retour sur les pôles de perfectionnement qui ont eu lieu pendant les vacances scolaires au Centre Départemental du Football à Tartas. L’occasion pour le District des Landes d’interroger Ludovic MARTIN Conseiller Technique en charge du Plan de Performance Fédéral

Premièrement, qu’est-ce le Plan de Performance Fédéral (P.P.F) ?

Ludovic MARTIN : « Le P.P.F vise à identifier les meilleurs talents filles et garçons et les inscrire dans un processus de perfectionnement. Une particularité au niveau du district des Landes, nous commençons ce travail dès les catégories U10 / U11 avec nos 5 centres de perfectionnement répartis sur l’ensemble du territoire et se poursuit avec les U12 U13 U14 et U15.

125 jeunes U10 U11 bénéficient d’une séance supplémentaire hebdomadaire au travers de nos centres de perfectionnement. Les autres cohortes des U12 aux U15 (une vingtaine de jeunes par cohorte), sont rassemblées 1 fois toutes les 6 semaines dans le cadre des Pôles Perfectionnement (le mercredi après-midi) et lors des vacances scolaires avec les Stages Perfectionnement de 2 ou 3 jours.

La philosophie générale est de proposer un véritable cursus de formation sur plusieurs années en les perfectionnant sur le plan technico-tactique. Notre priorité est de développer leur connaissance du jeu au travers l’apprentissage des principes de jeu offensifs et défensifs ainsi que les comportements attendus collectifs et individuels qui s’y réfèrent. Développer leur intelligence de jeu est essentiel dans le cadre de l’optimisation de la performance et peut-être que dans quelques années ils réinvestiront ces connaissances dans nos clubs en tant qu’éducateurs.

Enfin, il convient de féliciter et de remercier l’ensemble des membres de l’Équipe Technique Départementale qui œuvrent auprès de ses jeunes et permettent de mettre en place toutes ces actions. »

Quelles étaient vos attentes ? Quels messages essayez-vous de faire passer ?

Ludovic MARTIN : « Le premier message que nous souhaitons faire passer aux joueurs(ses) c’est celui du « goût à l’effort » : aimer courir, être généreux c’est l’une des composantes nécessaires pour l’accès au haut niveau. Lors des interdistricts, une notion sur laquelle nous sommes très attentifs c’est le respect du collectif, l’individu doit s’inscrire dans le projet de jeu commun de l’équipe.

Nous essayons d’être exigent sur le plan technique et intransigeant au niveau de l’investissement du jeune, nous devons communiquer cette rigueur tout en maintenant un climat favorable à l’apprentissage.

Le contenu de nos 3 stages pendant les vacances scolaires était le suivant :

–          1er jour : ouvertures de jeu + progression

–          2ème jour : jeu combiné pour déséquilibrer »

Comment évaluez-vous l’organisation de ces stages qui se déroule au Centre Départemental du Football à Tartas qui bénéficie du centre d’hébergement de Cap Landes ?

Ludovic MARTIN : « Nous bénéficions d’un centre départemental de très bonne qualité et nous bénéficions des infrastructures sportives de la municipalité de Tartas. Les stages de perfectionnement en pension complète nous permettent de voir évoluer les jeunes en collectivité et le soir nous donne la possibilité de réaliser des séquences vidéos avec eux afin d’aiguiser leur connaissance du jeu. »

Pour finir, êtes-vous satisfaits de l’interdistricts réalisé la sélection U15?

Ludovic MARTIN : « Les résultats aux interdistricts ne sont absolument pas une priorité. L’objectif vise à mettre les jeunes dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent pleinement s’exprimer. On s’appuie également sur cette compétition pour poursuivre l’apprentissage des jeunes sur le plan collectif. Nous avons apprécié l’investissement des jeunes ainsi que leur faculté à s’approprier notre projet de jeu. C’est une compétition intéressante au niveau de la détection car les meilleurs de la ligue s’affrontent. Quelques joueurs devraient être retenus pour le stage de ligue début janvier 2020. »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie