Une expérience originale dans l’arbitrage départemental.

Publié le 29/11/2019

Samedi dernier, l’Assemblée Générale du District des Landes de football s’est déroulée dans une ambiance très consensuelle. Les rapports financiers ont été validés à une large majorité comme l’ensemble des vœux modifiant les règlements sportifs existants. Loreto GUAGLIARDI, Président délégué, nous parle aussi d’une expérience originale qui sera menée dès janvier prochain dans le domaine de l’arbitrage.

Kévin GUINET : Très peu de clubs ont été pointés absents à l’ouverture de la dernière Assemblée Générale ; Y voyez-vous là un intérêt certain des présidents de clubs dans la gestion du Comité départemental ?

Loreto GUAGLIARDI : 4 clubs seulement, sur un total de 58, ont été pointés absents. C’est vrai que l’on peut se féliciter de ce taux de participation particulièrement remarquable. Pour faciliter la venue des clubs, nous avons pris la décision de ne tenir qu’une Assemblée Générale par saison sportive. Ce rendez-vous annuel unique est désormais le moment où l’on peut dresser un bilan économique et sportif de notre association, tout en évoquant de nombreux projets d’avenir. Les présidents de clubs présents samedi ont apprécié, je le crois, la tenue des débats.

KG : Justement, venons-en aux différents bilans financiers et budget prévisionnel qui ont été très largement adoptés par les clubs ; Un signe de grande confiance ?

LG : Oui, je l’ai dit sitôt le vote enregistré :  Les comptes de la saison passée et le budget prévisionnel de la saison en cours, approuvés à plus de 90% des votants, témoignent effectivement d’une confiance des présidents de clubs dans la gestion économique du District des Landes de football. C’est un encouragement supplémentaire pour les élus du Comité de direction à poursuivre leur travail dans les actions engagées en faveur des clubs. L’occasion aussi de remercier l’équipe en charge des finances, bénévole et professionnelle, qui assure un suivi du budget du Comité à la fois avec prudence et clairvoyance mais aussi, dans une très grande transparence.

KG : Vous avez procédé dans un premier temps à une mise à jour des Statuts du District des Landes de football ; Pourriez-vous nous rappeler pourquoi ces modifications n’ont pas donné lieu à un vote des clubs ?

LG : Ces mises à jour dans nos Statuts ont été rendues nécessaires après les décisions prises en Assemblée Fédérale le 08 décembre 2018 qui s’appliquent automatiquement aux Ligues et aux Districts. Quelques modifications, dites « de librairie », ont été également rajoutées sur ces nouveaux textes. Validés par la Direction des Affaires Juridiques de la Fédération Française de Football, notre seule obligation consistait à en donner l’information aux clubs en Assemblée Générale : C’est ce que nous avons fait samedi matin.

KG : Dans les vœux concernant les modifications aux règlements sportifs existants, l’un a particulièrement retenu l’attention des clubs avec la possibilité donnée à un joueur remplaçant d’officier désormais en qualité d’arbitre assistant ?

LG : Attention, cette disposition, adoptée à l’unanimité par les présidents de clubs, sera seulement expérimentée sur la phase retour des championnats seniors de Division 3 et 4. Elle consiste effectivement à autoriser un joueur remplaçant à officier en qualité d’arbitre assistant. Chaque équipe pourra présenter 2 « joueurs remplaçants – arbitres assistants » par match soit 1 par période de jeu. C’était un souhait largement exprimé par les clubs qui ont certaines difficultés à trouver un dirigeant licencié qui accepte de « prendre le drapeau de touche ». C’est aussi une opportunité pour un joueur remplaçant de se rendre utile pour son équipe autrement qu’en restant assis sur le banc une bonne partie de la rencontre.

KG : Un dernier mot sur l’intervention finale du président Claude AUGEY : Qu’en avez-vous pensé ?

LG : A la hauteur de l’Homme qu’est notre président : Intègre, rassembleur et particulièrement courageux. Confronté à la maladie, Claude AUGEY a toujours su faire face et maintenir le cap pour le bien du football landais. Dans son intervention, il a eu des mots très forts appelant notamment à ne pas oublier que nos licenciés sont nos enfants et qu’avec de la rigueur et du respect, nous en ferons des hommes et des femmes. Beaucoup de valeurs partagées et assurément, une ovation de l’Assemblée Générale grandement méritée.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie