Utilisation des installations sportives

Publié le 03/08/2020

De nombreux clubs organisent la reprise des activités pour leurs licenciés. Concernant les conditions d’entrainement, nous vous invitons à respecter les termes du guide FFF toujours en vigueur: 

Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football

Pour l’organisation des matches amicaux, les consignes sanitaires suivantes s’appliquent:

  • L’accueil de public est envisageable uniquement si une tribune est présente au sein de l’enceinte sportive (une jauge maximale de 5 000 personnes doit par ailleurs être respectée).
  • La présence de personnes autour du terrain est interdite (et ce même avec un masque).
  • Les vestiaires doivent être fermés.
  • La mise en place de buvette ou autre espace de restauration est interdite.
  • Le respect des règles sanitaires renseignées ci-dessous demeure impératif :
    • Toutes les personnes présentes dans l’enceinte sportive sont dans l’obligation de porter un masque (sauf les joueurs pendant le déroulement du match).
    • A ce titre, les remplaçants et dirigeants présents sur le banc de touche doivent également porter le masque (afin de respecter la distanciation sociale préconisée, une vigilance doit être de mise concernant le nombre de personnes présentes sur le banc de touche).
    • La distanciation sociale doit également être respectée en tribune et les flux croisés de spectateurs doivent être évités au maximum.

Vous pouvez également consulter le guide des recommandations des équipements sportifs sites et espaces de pratiques sportives édité le 16 Juillet 2020 par le Ministère chargé des Sports à l’attention des collectivités 

Rappel: Il appartient  à chaque organisateur de mettre en place sur son événement les moyens nécessaires de sécurité sanitaire.

Par définition, ces moyens sont les mesures de prévention et protection sanitaires mises en œuvre dans le strict respect des règles et recommandations gouvernementales et fédérales.

Un organisateur pourrait être déclaré responsable si un foyer de contamination venait à se déclarer à l’occasion ou à l’issue de l’événement qu’il organise et qu’il apparaît qu’il n’a, lors  de sa manifestation, pas été suffisamment diligent dans la mise en œuvre des obligations et recommandations éditées par le Ministère des Sports ou la fédération délégataire en matière de protocole sanitaire.

Documents joints à l'article

Guide Ministère Chargé des Sports

Articles les plus lus dans cette catégorie