Le Musée des Bleues à Capbreton

Publié le 27/05/2019

Le musée itinérant « Il était une fois les Bleues » s’installera au Parc des Sports de Capbreton du vendredi 31 mai 2019 (à partir de 14h) au dimanche 2 juin 2019, à l’occasion de la Finale Nationale du Festival Foot U13 Pitch. Implantée dans le village d’animations, cette exposition arrive à point nommé quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet en France.

Gratuit et ouvert au public, le musée retrace l’histoire de l’Équipe de France Féminine de Football. De la genèse de la discipline pendant la première guerre mondiale jusqu’aux Bleues d’aujourd’hui, en passant par la reconnaissance officielle du football féminin par la FFF en 1970, chaque époque y est présentée chronologiquement et accompagnée de pièces uniques.

« L’exposition va se balader un peu partout en France jusqu’au coup d’envoi de la Coupe du Monde et suivra ensuite l’équipe de France », explique Elisabeth Bougeard Tournon, directrice de la promotion du football amateur à la FFF, qui a monté l’exposition. « Des joueuses nous ont prêté leurs objets personnels que nous leur rendront à la fin de la Coupe du Monde. Il y a le Ballon d’Or de Griedge Mbock (Azerbaïdjan 2012), le Ballon d’Argent d’Amandine Henry (Canada 2015)… elles nous ont vraiment confié leurs trésors. Il y a aussi le trophée de la Coupe du Monde U-17 de 2012, le seul trophée mondial remporté chez les filles à ce jour. La France a aussi été quatre fois championne d’Europe en U-19… mais ce sont les seuls trophées majeurs malgré 14 finales disputées en 18 ans chez les jeunes. Chez les A, ce sera la prochaine en juillet ! ». (Source FIFA)

Par Pierre Vauthier

Articles les plus lus dans cette catégorie