
La Grande Journée Foot, c’est aujourd’hui à Dax
Publié le 30/05/2019
L’événement est désormais bien ancré dans le paysage du football landais : La Grande Journée Foot parrainée par le Crédit Agricole d’Aquitaine avec la participation des Ets Ducasse Volkswagen et du Conseil départemental des Landes va dérouler sa 6ème édition sur le complexe sportif André Darrigade de Dax. Loreto Guagliardi, Président délégué du DLF, a bien voulu nous présenter l’événement.
DLF : Loreto, la Grande Journée Foot est l’un des deux événements phares dans la saison du football landais : Combien de finales seront disputées cet après-midi à Dax ?
Loreto Guagliardi : « La Grande Journée Foot connaît un succès grandissant saison après saison grâce à une organisation désormais bien rodée mais qui révèle chaque année des nouveautés qui surprennent les centaines de spectateurs présents sur le complexe sportif dacquois. Côté compétitions, quatre finales concerneront les U15 et U17, les filles disputeront la finale de leur Coupe des Landes. La Coupe des Réserves, qui clôture la journée, va opposer Doazit, tenant du titre, au SCS. Enfin, la première finale de la Coupe des Landes U19 entre le Stade-Montois et l’AS Tarnos promet également un joli spectacle. »
DLF : La mobilisation bénévole doit être importante dans l’organisation ?
LG : « Effectivement, nous ne pouvons pas proposer un plateau de cette qualité sans la mobilisation de nombreux bénévoles. Avec le concours de la JA Dax, club support, près de 40 personnes interviennent sur cet après-midi placées sous la responsabilité de Claude Lalanne, vice-président du District des Landes de football, en charge des événements extérieurs. Je n’oublie pas non plus le soutien de notre équipe professionnelle, très impliquée dans cette organisation depuis plusieurs semaines. Nous lui devons par exemple l’habillage du stade qui met bien en valeur l’identité du Comité départemental. »
DLF : Côté affluence, à quoi vous attendez-vous aujourd’hui ?
LG : « Entre 1500 et 2000 personnes convergent traditionnellement vers le stade André Darrigade. Le tarif des entrées reste très abordable à 5€ pour l’après-midi, tous les jeunes de moins de 18 ans ayant accès gratuit sur le complexe. Nous avons fait de cet événement une grande fête de la jeunesse tout en mettant en valeur les équipes réserves qui disputaient il y a quelques années encore leur finale de Coupe dans le plus grand anonymat. En permettant à la Coupe des Landes féminine de se jouer sur l’un des deux terrains de la compétition et non plus sur le ½ terrain synthétique, le Comité a souhaité que la pratique soit là-encore valorisée. Les filles nous le rendent bien en nous proposant chaque saison une finale de qualité. Je souhaite un bel après-midi à tous les acteurs et aux spectateurs en remerciant très chaleureusement les partenaires de cette manifestation sans qui elle n’aurait pas sans doute la même saveur. »