Focus sur la pratique du Futsal

Publié le 19/11/2019

Le District des Landes de Football réalise en ce mardi 19 novembre 2019 un focus sur la pratique du futsal, mais qu’est-ce que le futsal ? En quelques mots, le Futsal est apparu dans les années 1930, c’est un sport collectif apparenté du football, il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. 

Le District des Landes de Football compte 3 clubs évoluant au niveau Régional, le Dynamo de St Pandelon (Régional 1), le Stade Montois Football et Peyrehorade Sports Football (Régional 2). L’occasion de présenter chaque club et de revenir sur leurs débuts de saison.

Pouvez-vous présenter votre groupe ?

Rudy MONBLANC (Dynamo de St Pandelon): « Le Dynamo de St Pandelon est une fusion de 2 clubs existants : Saint Pandelon Futsal (Départemental 1) et le Dynamo de Lier évoluant déjà à l’époque en Régional 1.
Cette fusion a été bénéfique pour les 2 clubs, puisque cela nous a permis d’avoir un effectif plus élargi, ce qui nous a permis de réunir les meilleurs joueurs des 2 équipes. De plus, l’apport de jeunes joueurs issus du foot à 11 est très avantageux pour pouvoir rivaliser avec les plus grosses cylindrées du championnat. »

Patxi GRENADE (Peyrehorade Sports Football): « Le groupe futsal du Peyrehorade Sports Football est composé d’une vingtaine de joueurs motivés, qui participent pour la première fois sous nos couleurs au championnat de Régional 2 et au championnat départemental. C’est une nouvelle aventure pour notre club, qui a pu offrir à un noyau de joueurs voisins (Oeyreluy) la possibilité de continuer à pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions. Par la suite, quelques joueurs du Pays d’Orthe et des Pyrénées-Atlantiques voisins, aimant le futsal mais ne pouvant le pratiquer dans le 64, se sont greffés à ce noyau. La sauce a bien pris, l’ambiance est conviviale, la section futsal fait partie intégrante de notre club, et le groupe bien qu’hétérogène, travaille sérieusement et progresse. »

Yannick DUPOUY (Stade Montois Football): « On forme un groupe global d’une vingtaine de joueurs pour les équipes 1 et 2, accompagné par des dirigeants enthousiastes. Mickaël, coach de l’équipe 2, est d’une grande aide dans la gestion quotidienne. Le groupe est composé de l’ossature de l’année dernière auquel on a rajouté quelques recrues avec des profils complémentaires. Mes joueurs font de réels efforts dans leur vie personnelle et professionnelle pour le futsal du Stade Montois. C’est un groupe généreux et travailleur, dans lequel même mes talentueux trentenaires veulent toujours progresser. »

Pouvez-vous revenir sur votre début de saison ?

Rudy MONBLANC (Dynamo St Pandelon): « Ce début de saison est plutôt très positif avec un effectif renouvelé par rapport à la saison dernière. Malgré les nombreuses blessures, nous avons réussi à tirer le maximum de chaque joueur que cela soit pour l’équipe 1 et l’équipe 2 afin d’être le plus compétitif possible et rivaliser avec nos concurrents directs. Aujourd’hui, nous sommes 4ème au bout de la 6ème journée en affrontant les équipes du haut du classement. »

Patxi GRENADE (Peyrehorade Sports Football): « Le début de saison est comme on pouvait s’y attendre, difficile. Il faut du temps pour créer des automatismes dans un jeu fait de déviations, de déplacements coordonnés. Cependant, l’état d’esprit dans les deux équipes est positif, et à l’image du club les gars ne lâcheront rien! L’équipe fanion a donné lors de la réception de Martignas Illac un bel avant-goût de ce que pouvait être une partie aboutie de futsal, en termes d’intensité, de qualité technique, de rebondissements. Il faut à présent progresser collectivement pour pouvoir reproduire régulièrement ce type de prestations, et assurer ainsi un classement honorable des deux équipes en fin de saison, avec pourquoi pas un parcours « surprise » en Coupe, qui mettrait en lumière l’arrivée de cette nouvelle pratique dans le sud des Landes. »

Yannick DUPOUY (Stade Montois Football): « La préparation a été correctement suivie par le groupe et elle a conditionné notre bon début de saison (5 victoires et 1 défaite). On a abordé la saison avec humilité, mais en étant déterminés à jouer les premiers rôles au niveau régional. À l’heure actuelle, l’effectif s’est réduit en nombre avec des joueurs blessés à 11 car la moitié de mon effectif combine foot à 11 / futsal. Dans 90% des cas, les joueurs se blessent à 11 et non au futsal où les tacles sont interdits. Cette précision est importante, car elle va à l’encontre d’idées reçues de nombreux entraîneurs de foot à 11. Le début de saison est donc réussi, mais ce n’est pas une fin en soi. La route est encore longue. »

Articles les plus lus dans cette catégorie