
Pierre DESQUEYROUX : « Être déterminé et tout donner »
Publié le 29/02/2020
Coupe des Landes 1/16ème de finale ce dimanche du côté de Pontonx : l’AS Pontoise affronte Morcenx/Arengosse, deux équipes de Régional 3. Entretien avec l’entraîneur du club noir et blanc, Pierre Desqueyroux.
Pouvez-vous présenter votre groupe ?
Pierre DESQUEYROUX : « C’est un groupe quasiment inchangé par rapport à l’année dernière. Quelques éléments sont venus renforcer l’effectif à l’intersaison et à la trêve, mais encore cette saison, je peux m’enorgueillir d’avoir quasiment en totalité des joueurs issus de la formation morcenaise. C’est un groupe assez jeune, qui joue ensemble depuis un moment maintenant, et même si des blessés de qualité sont venus amputer l’effectif, il reste compétitif pour le niveau auquel nous jouons. »
Que représente la Coupe des Landes pour vous ?
Pierre DESQUEYROUX « Quand on est footballeur ou entraîneur dans les Landes, la Coupe a toujours un parfum particulier. Tout le monde rêve, ou du moins espère un jour atteindre la Finale à l’Argenté. C’est une compétition à part. Le club a souvent atteint cette finale, mais ne l’a remporté qu’une fois. Pour ma part, j’ai disputé 3 finales en tant que joueur, 2 perdues avec Morcenx, et une gagnée avec Dax…contre Pontonx. »
En début de saison vous avez fusionné et vous avez également récemment changé de logo, pouvez-vous en dire plus sur cette nouvelle identité du FC Morcenx Arengosse ?
Pierre DESQUEYROUX « Cela fait quelque temps que le rapprochement des 2 clubs était dans les tuyaux. La concrétisation s’est faite cette saison et naturellement il a été décidé de changer le logo, et c’est un bien pour tous, joueurs et dirigeants. Tout le monde a trouvé sa place, les municipalités mettent tout en œuvre pour que l’on ait des équipements de qualité et le « foyer » à Arengosse reste un endroit privilégié. »
Vous êtes dans la même poule de championnat que l’AS Pontonx où vous avez perdu la première manche à domicile; Comment avez-vous préparé ce nouveau rendez-vous ?
Pierre DESQUEYROUX « En effet, en championnat nous avons perdu 1-0 à domicile lors de la dernière confrontation. C’est un match à oublier, dans lequel les joueurs n’ont pas réussi à se maîtriser, aussi bien dans le jeu que dans leurs têtes. Il faudra seulement penser à jouer, être déterminé et tout donner afin de se qualifier. Ça ne sera pas chose aisée, car l’AS Pontonx est logiquement favori sur ses terres. Mais j’ai confiance en mes joueurs pour se surpasser dans un événement comme celui-ci. J’ai encore malheureusement des absents, mais leurs remplaçants seront à la hauteur de l’enjeu. »
Quel est votre objectif dans cette compétition?
Pierre DESQUEYROUX « Nous n’en sommes qu’aux 1/16èmes de finale. Je ne vais pas être original en disant qu’il faut prendre les matchs les uns après les autres. Notre premier objectif est de se qualifier dimanche. Par la suite, le tirage est un facteur non négligeable dans cette compétition. Je pars du principe que pour aller au bout, il faut le mériter, alors à nous de faire ce qu’il faut déjà dimanche. »
Enfin, quel est votre sentiment plus personnel à l’approche de jouer un derby en Coupe des Landes ?
Pierre DESQUEYROUX : « Un derby a toujours une saveur particulière. En Coupe des Landes effectivement encore plus. Par le passé, il y a eu beaucoup de confrontations des 2 clubs dans cette Coupe, avec des résultats mitigés, mais toujours avec beaucoup de ferveur…
Aujourd’hui, les temps ont changé, le niveau des 2 clubs s’est resserré, tout comme le résultat de dimanche, je pense. Les 2 équipes auront à cœur de se qualifier et ça devrait engendrer une rencontre disputée. De plus, c’est toujours un plaisir de rencontrer mon homologue, avec lequel j’ai joué à Morcenx. »