Saison 1946-1947, l’AS Pontonx remportait la Coupe des Landes

Publié le 29/03/2020

Saison 1946-1947, première édition de la Coupe des Landes, une compétition regroupant l’ensemble des équipes régionales et départementales Landaises. Opposée dans cette première édition, l’AS Pontonx remportait la Coupe des Landes sur le score de deux buts à zéro face à l’UA Sabres. À cette occasion le District des Landes de Football a été à la rencontre de Dominique CADILLON ancien joueur de l’AS Pontonx, qui a notamment gagné cinq Coupes des Landes entre 1988 et 2001.

Pouvez-vous vous présenter ?

Dominique CADILLON « Je me présente, Dominique CADILLON, j’ai 53 ans, je suis marié et j’ai deux filles de 16 et 21 ans. Aujourd’hui, je suis commercial au Comptoir de la Piscine à Saint Paul les Dax.

Je suis née à Tartas et j’ai vécu à Téthieu toute mon enfance. Grâce à mon père Albert CADILLON qui a pratiqué le foot durant de nombreuses années, j’ai évolué dans ce milieu et j’ai donc commencé à pratiquer le foot depuis mon plus jeune âge au sein du même Club que mon père à Pontonx sur l’Adour qui été connu à l’époque sous le nom de « l’Entente Pontonx-Téthieu ». J’y ai pratiqué le football jusqu’à l’âge de mes 35 ans.

Je suis ensuite entré au bureau du Club devenu « l’AS Pontonx sur l’Adour » en tant que vice-président pendant environ 3 ans. Je me suis également occupé avec Patrick Dutouya de l’entraînement de l’équipe réserve.

Quand j’étais joueur en sénior, j’ai connu comme président : Branère, Bagnères, Hauquin, Gratier, Bouillerce et Sescosse. Puis, j’ai connu comme entraîneur, Bernard Bats avec qui j’ ai gagné deux Coupes des Landes et Louis Ellisalt avec qui j’en ai gagné trois coupes des Landes »

Quelles émotions avez-vous ressenties après votre première finale gagnée ? Vous avez gagné 5 Coupes des Landes avec l’AS Pontonx, les émotions étaient-elles toujours aussi fortes ?

Dominique CADILLON « J’ai connu une grande fierté avec tout un village plein de bonheur.

Effectivement, j’ai gagné cinq Coupes des Landes, les émotions ressenties auront toujours été aussi fortes parce que ce n’était jamais avec les mêmes joueurs. Pour les deux premières, elles étaient basées sur une majorité de Pontois et les trois autres étaient un mixte de quelques Pontois et de joueurs de clubs voisins

Les émotions ont été aussi très fortes car j’ai connu deux générations j’ai eu plaisir de jouer avec des anciens plus âgés et des plus jeunes ensuite ».

Que représente la Coupe des Landes pour vous ?

Dominique CADILLON « La Coupe des Landes représente un titre un symbole une fierté la seule compétition au foot que tous les clubs voulaient gagner. »

Une petite anecdote ?

Dominique CADILLON « Je dirai que j’en ai plusieurs, je vais vous en citer deux le bonheur de rentrer en bus le soir de victoire dans Pontonx où les supporters nombreux nous attendaient pour fêter la victoire.

Puis une année nous nous étions tous rasés la tête même l’entraineur s’était rasé la barbe. Ce sont pleins de très bons souvenirs. »

Articles les plus lus dans cette catégorie