Claude AUGEY « Soyons patients »

Publié le 29/05/2020

Après les nouvelles annonces gouvernementales, on sait que le football, sport de contact, n’est toujours pas autorisé à la pratique. La Fédération Française de Football doit communiquer dans le courant de la semaine prochaine un catalogue possible d’activités qui pourrait permettre la réouverture des clubs. Dans l’intervalle, le président Claude AUGEY demande à tous de faire preuve de patience.

Président, les annonces gouvernementales d’hier après-midi ont certainement déçu les pratiquants du football, toujours privés de leur activité favorite ?

Claude AUGEY : Oui, ce n’est pas une surprise et nous ne sommes pas les seuls impactés par ces décisions ; Tous les sports collectifs « de contact » sont toujours suspendus. Nous devons être patients car l’épidémie n’est pas encore éradiquée. Concernant nos clubs de football, de nouvelles directives fédérales sont attendues début Juin. Elles pourraient permettre d’accueillir à nouveau nos licenciés pour des activités d’où seront nécessairement exclues les oppositions telles qu’on les connaît. Je suis confiant dans la sagesse de nos dirigeants de club qui ont à nouveau démontré depuis le début de cette crise qu’on pouvait leur faire confiance pour faire respecter toutes les mesures de sécurité préconisées. J’en profite d’ailleurs pour leur adresser tous mes remerciements.

Le Comité départemental a continué à fonctionner et les élus ont été notamment réunis à plusieurs reprises. Vous étiez encore hier au soir en Comité de direction ?

CA : Grâce à la visioconférence, nous avons maintenu le contact avec les élus car il nous a fallu prendre des décisions notamment dans le domaine sportif. Aujourd’hui, tous les classements, montées et descentes sont arrêtés. Nous travaillons à la programmation de la nouvelle saison qui ne sera pas simple à gérer. Je veux saluer l’engagement de mes collègues du Comité de direction qui ont toujours répondu présents. Hier soir encore, outre les aspects sportifs, nous avons évoqué la reprise du travail du personnel, la réouverture du Centre Administratif et le protocole sanitaire, mais aussi la situation économique de notre Centre d’hébergement CAPLANDES qui fait l’objet d’une extrême vigilance de notre part.

Justement, les gîtes de CAPLANDES ont été mis à la disposition de l’Etat très tôt dans le confinement ; Quand espérez-vous pouvoir rouvrir vos installations à la clientèle ?  

CA : Nous sommes très fiers d’avoir modestement participé à la protection de jeunes majeurs en rupture de lien social et qu’il convenait aussi de confiner  pour mieux les protéger ; La Croix Rouge, gestionnaire de l’opération par délégation de l’Etat, a fait un excellent travail. Les locaux nous seront restitués dans les tous prochains jours et la réouverture à la clientèle est prévue le lundi 20 Juin 2020.

Le Centre Administratif est aussi fermé au public depuis le 15 mars ; Avez-vous fixé une date pour sa réouverture ?

CA : Oui, elle interviendra dès mardi matin, 02 Juin 2020, d’abord et jusqu’à la fin du mois de juin de façon partielle, puis à compter du 01 Juillet, aux horaires habituels. C’est important pour nous, qu’outre le personnel, les bénévoles de nos commissions puissent aussi se « réapproprier » le site. Nous les y accueillerons avec grand plaisir dans des conditions de sécurité optimales.

Qu’en est-il du personnel administratif et technique ?

CA : Depuis le 20 mai, nous avons rappelé le directeur et le directeur adjoint qui reviendront à plein temps dès le 01 Juin 2020. Le travail comptable et administratif est important et ils ne seront pas trop de deux pour y faire face. Notre employé d’entretien sera lui présent sur un mi-temps. Dans l’immédiat, le reste du personnel sera maintenu dans le dispositif de l’activité partielle au regard des activités purement « football » au point mort, tout comme CAPLANDES dont je viens de dire qu’il ne rouvrira qu’à compter du 20 Juin. J’adresserai enfin un message d’encouragement et de soutien à notre employée de service actuellement en arrêt de travail pour longue maladie.

Des parents s’interrogent sur la tenue des prochains stages FOOTLAND qui animent le Centre tous les étés : Seront-ils maintenus ?

CA : Pour l’instant oui ; nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions d’hébergement et de restauration tout en leur permettant d’avoir une activité football conforme aux préconisations gouvernementales. Maintenant, si nous ne parvenons pas à respecter nos engagements vis-à-vis des parents qui nous font confiance, notamment dans les domaines des activités sportives et d’éveil, nous serons amenés à revoir notre position. Dans tous les cas, une décision sera prise au plus tard le 25 Juin 2020.

Le Comité départemental est resté en contact étroit avec les présidents de club ; Que pourriez-vous leur dire aujourd’hui ?

CA : Que nous continuons à travailler et que nous suivons de près tous les dossiers susceptibles de les intéresser comme le fonds fédéral de soutien ou encore la situation économique de notre football départemental dans son ensemble. Mercredi soir prochain, nous proposons aussi un webinaire à tous les clubs employeurs ou susceptibles de le devenir. C’est important pour nous de garder ce contact avec ceux qui font vivre notre discipline dans le District. Nous le savons, ces prochains mois vont être difficiles à gérer et ce n’est qu’en faisant preuve de solidarité, de courage et d’esprit d’équipe que nous pourrons aborder au mieux les échéances à venir.

 

Centre Départemental du Football – 725 Rue des Violettes – 40400 TARTAS 

  • Réouverture le mardi 02 Juin 2020
  • Horaires :
    • Mardi: 09h-12h30 et 14h-17h
    • Mercredi : 09h – 12h30
    • Jeudi :  09h-12h30 et 14h-17h
    • Vendredi : 09h-12h30

Assemblée Générale Elective :

  • Samedi 12 septembre 2020 à 10h à Tartas

 

Articles les plus lus dans cette catégorie