Chloé Bidoret « Obliger nos clubs à innover et se réinventer »

Publié le 10/12/2020

Chloé Bidoret, nouveau membre du Conseil d’Administration du District des Landes, exerce la fonction de secrétaire au sein de son club du FC Amou/ Poudenx. Au District des Landes de Football elle sera en charge du recrutement, de la formation et de la fidélisation des jeunes dirigeants !

Un investissement total avec de nombreuses responsabilités pour cette jeune femme tout juste diplômée. Elle nous fait part de ses différents rôles qu’elle exerce et revient pour nous sur son ascension dans le football landais. Rencontre.

Bonjour Chloé, pour commencer, comment allez-vous ?

Chloé Bidoret : « Bonjour, je vais très bien malgré la période délicate que nous sommes en train de vivre. »

Quel est votre rôle de secrétaire au sein de votre club du FC Amou/Poudenx ? Comment êtes-vous venue à vous investir dans le club ?  

Chloé Bidoret : « J’assure toutes les fonctions que le/la secrétaire doit assumer au sein de son club à savoir la gestion des licences, la communication des différentes informations aux licenciés et bénévoles du club, la préparation et les comptes-rendus de réunion et bien d’autres missions de tout bénévole.

Pour la petite anecdote et pour faire lien avec la deuxième question, mon premier rôle était celui de ramasseuse de ballon… Dès mon plus jeune âge et en suivant les traces de mon père, j’ai pu occuper plusieurs postes (plus ou moins importants, je vous l’accorde) au sein du FC Poudenx. Club de mon enfance qui, après 3 années d’entente avec le FC Amollois, fusionnera en 2018 pour former le FC Amou/Poudenx dont je suis aujourd’hui la secrétaire. »

Racontez-nous votre ascension dans le football landais. En effet, depuis le 12 septembre 2020 vous faites partie du Conseil d’Administration du District des Landes de Football.

Chloé Bidoret : « Tout s’est enchaîné rapidement me laissant à peine le temps de prendre conscience de ce qu’il m’arrivait. Courant 2019, j’ai eu la chance d’être bénévole au Festival U13 Pitch qui a lieu depuis plusieurs années à Capbreton, puis pour d’autres actions et événements du District ou de la FFF.  Ensuite, j’ai eu la surprise et l’honneur d’être contactée par Loreto pour intégrer la liste et candidater au Conseil d’Administration. »

Vous êtes la plus jeune membre du Conseil d’Administration, quel effet cela fait-il ? Aviez-vous une sorte d’impression à l’idée d’être membre élue. ?

Chloé Bidoret : « Je dois avouer que c’est assez impressionnant alors que je suis aussi la benjamine de mon club. Mais ici, la dimension est différente et je ne pourrais pas dire les effets que cela me fait, car ils sont trop nombreux. Avant d’accepter ce projet, je me suis posée beaucoup de questions du fait de mon jeune âge et des responsabilités qui me seraient confiées. Mais, si je dois résumer mon sentiment actuel, je dirais que : d’un côté, je suis honorée et flattée de faire partie de cette belle équipe, de l’autre, que la période actuelle me frustre et j’ai hâte d’aller à votre rencontre. Passer de mon « petit » club de Chalosse au Conseil d’Administration du District des Landes de Football, c’est une sacrée aventure que je ne pouvais refuser. »

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du District des Landes de Football ?

Chloé Bidoret : « Avec le soutien de Ludovic Escalle, j’ai pour mission de créer un Conseil de Jeunes Dirigeants. Notre but sera de former, puis fidéliser un groupe de jeunes dirigeants en les impliquant au niveau départemental. Ensemble, nous développerons des actions au sein des clubs pour à leur tour, intéresser, recruter et fidéliser des jeunes bénévoles. »

Enfin, avez-vous un petit message à faire passer au football landais ? 

Chloé Bidoret : « « Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement ». Cette période est loin d’être agréable, mais oblige nos clubs à innover et se réinventer pour garder les liens qui nous unissent. A mon sens, l’enseignement est là et je suis confiante pour la suite. »

Articles les plus lus dans cette catégorie