
Pascal DUMAS : « Nous retrouverons le plaisir de jouer au football »
Publié le 23/12/2020
Pascal DUMAS fait partie des nouveaux membres du Conseil d’Administration du District des Landes, et est aussi Président de l’AS Tarnos, club évoluant en Régional 3. Un engagement sur mesure pour Pascal qui se traduit par son rôle au sein du Comité sur le pilotage Départemental. Il nous fait part de ses différents rôles qu’il exerce et revient pour nous sur son ascension dans le football landais. Rencontre.
Bonjour Pascal, pour commencer, comment allez-vous ?
Pascal Dumas : « Je vais bien. Cette période de confinement, de couvre-feu est particulièrement compliquée, mais je ne me plains pas. Ma famille va bien, je suis peu perturbé professionnellement, et le club a été peu impacté par la Covid 19. Nous devons patienter, ce qui n’est pas toujours le plus simple. Notre frustration est réelle, mais elle n’est que peu de choses par rapport à la maladie. »
Quel est votre rôle de Président au sein de votre club de l’AS Tarnos ? Comment êtes-vous venu à pouvoir cette fonction ?
Pascal Dumas : « Je n’ai pas qu’un, mais plusieurs rôles au sein du club tels que d’être à l’écoute. A l’écoute des dirigeants et des coachs, mais également de la municipalité, des partenaires, des joueurs, voir des parents. Également, d’organiser, de structurer pour permettre un bon fonctionnement du club. Que chacun puisse trouver sa place, en veillant à ce que chaque fonction dans l’organigramme soit bien assumée. J’ai pour rôle de mettre de l’huile où cela le nécessite. Veiller à ce qu’aucun dysfonctionnement n’apparaisse, et traiter les difficultés avant qu’elles ne gênent la bonne marche du club. J’ai pour mission de dynamiser, en encourageant les initiatives, en les accompagnant, et en apportant de nouvelles idées. Enfin, il est de veiller à la bonne santé financière du club. Cet engagement est d’autant plus important en ce moment, que 2020 aura été particulièrement difficile avec de vraies pertes de revenus. J’ai la fonction de Président à l’AS Tarnos depuis 2016. Auparavant, je suis arrivé dans le club en 2004 en accompagnant mon fils à ses 1er entraînements. J’ai ensuite aidé le coach, puis suis devenu entraîneur dans les catégories de jeunes, avant d’intégrer le Bureau du club en 2014. »
Pouvez-vous nous raconter votre ascension dans le football landais. En effet, depuis le 12 septembre 2020 vous faites partie du Conseil d’Administration du District des Landes de Football.
Pascal Dumas : « Ce n’est pas une ascension. Ma présence au Conseil d’Administration marque simplement ma volonté d’être au service des autres. Si je peux aider, tant mieux. J’aime être à l’écoute, et apporter des solutions pour permettre d’avancer. Je n’ai aucune autre ambition. »
Quel est l’effet de faire partie du Conseil d’Administration du District des Landes de Football ?
Pascal Dumas : « C’est une vraie satisfaction d’être intégré aux différentes problématiques que rencontrent le football landais. L’objectif est d’aider, de donner mon avis et d’impulser. Il s’agit aussi d’une responsabilité, que j’ai plaisir à assumer, et j’espère ainsi apporter ma pierre au projet de Loreto. Je le remercie notamment pour sa confiance. »
Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du District des Landes de Football ?
Pascal Dumas : « Toutes les fonctions ne sont pas encore bien attribuées, cette période de confinement ayant décalé notre organisation définitive. Je fais néanmoins partie du Comité de pilotage départemental avec d’autres Présidents de clubs, pour guider et faire évoluer la structuration des clubs. »
Enfin, avez-vous un petit message à faire passer au football landais ?
Pascal Dumas : « J’ai un message de confiance. Nous vivons une période inédite, surprenante et compliquée. Mais nous reprendrons bientôt notre activité préférée. Nous devrons être prêts ce jour là. Aidons nous en ce moment, accompagnons les personnes ou associations en difficulté, organisons nous pour demain, et encourageons chacun à conserver le moral. Tout repartira, probablement différemment, avec de nouvelles attentions, mais nous retrouverons le plaisir de jouer au football. »