Loreto GUAGLIARDI « Ouvrir les clubs aux pratiquants »

Publié le 11/01/2021

Situation sanitaire oblige, le président du District des Landes de football a présenté ses voeux au football landais vendredi dernier en visioconférence. Loreto GUAGLIARDI revient pour nous sur les thèmes évoqués au cours de son intervention. 

Président, question traditionnelle qui ouvre tous nos entretiens, comment allez-vous ? 

Loreto GUAGLIARDI: Je vais bien merci ce qui me permet d’être à la tâche au service du football landais. Les compétitions sont certes à l’arrêt mais le Centre départemental du football demande une présence au quotidien ne serait-ce que pour animer la cellule de veille mise à place dès le premier confinement et réactivée depuis fin octobre. Dans ce cadre, j’essaie de maintenir un contact le plus régulier possible avec nos présidents de clubs et leurs équipes dirigeantes et éducatives. 

Justement, dans vos voeux formulés vendredi, vous avez demandé avec insistance que les clubs soient ouverts aux licenciés ? 

LG: C’est vrai et c’est une priorité pour garder ce lien social qui caractérise si bien notre activité par essence même, populaire. Certes, « le match » n’est pas possible mais il y a bien d’autres activités à proposer aux pratiquants. Je relève d’ailleurs que bon nombre de clubs font preuve de réactivité et d’imagination pour que les licenciés puissent se retrouver dans des conditions sanitaires sécurisées. Les tutoriels édités par la FFF sont de précieux supports pour aider les éducateurs à offrir des séances sans opposition. Comme je l’ai déjà fait en fin d’année dernière, dès cette semaine, avec le concours de mes collègues élus du Conseil d’Administration, je vais me rendre à nouveau sur les terrains pour témoigner à tous ces bénévoles qui s’investissent de notre soutien et de notre reconnaissance. 

Soutien et reconnaissance que vous avez soulignés non seulement pour les élus du Conseil d’Administration mais aussi pour les bénévoles en charge de la gestion des commissions du District ? 

LG: Rien de plus normal ! J’ai beaucoup de respect et d’amitié pour la vingtaine de bénévoles qui s’est engagée à mes côtés sur ce mandat dont on savait, dès le dépôt de notre candidature, qu’il serait compliqué. Pas une, pas un n’a fait défaut au moment de signer notre déclaration, signe de leur volonté affichée de faire bloc dans une période à l’avenir incertain. J’ai aussi voulu témoigner mon soutien sans faille à tous les membres des commissions qui sont aujourd’hui éloignés du Centre départemental mais qui restent mobilisables à tout instant. Je leur dis à toutes et tous d’avoir confiance, le football reviendra demain ou après-demain. 

Sans hésitation, vous avez fait part de votre soutien à la vaccination précisant même que vous montreriez l’exemple dès que possible ? 

LG: Oui, parce que je suis intimement persuadé que c’est la seule façon de vaincre cette épidémie tout en respectant partout et tout le temps les gestes barrières. Ainsi, nous pourrons enfin retrouver les terrains et cette compétition qui nous manquent tant. 

A ce propos, partagez-vous l’idée que la compétition pourrait revenir début mars ? 

LG: Je le souhaite bien évidemment mais il est inutile à ce jour de bâtir quelque hypothèse que ce soit. Si nous devons passer par une saison blanche pour garantir la sécurité de nos pratiquants et éviter une contamination de masse qui pourrait avoir des effets dévastateurs, eh bien faisons-le ! 2021/2022 n’en sera que plus belle si le virus est derrière nous. 

Dans quelques semaines, se profilent des élections fédérales qui vont conduire à la désignation d’un nouveau Président pour la 3F: Quel sera votre engagement ? 

LG: Mon seul engagement à ce jour est au service du football landais. Maintenant, comme je l’ai fait à l’occasion du renouvellement du Comité de direction de la Ligue de football Nouvelle Aquitaine, je ferai connaître aux présidents des clubs  ma position sur les élections fédérales. Lorsqu’il s’agit de faire des choix dans ces élections, je pars en effet du principe que je représente le football landais dans son ensemble. 

Pour conclure Président, quelles sont vos prochaines échéances ? 

 LG: Prioritairement, je l’ai déjà indiqué, soutenir tous nos clubs pour ne laisser personne au bord du chemin ; Humainement, socialement et économiquement, les mois qui viennent vont être compliqués:  Soyons solidaires et restons unis. Je vais aussi réunir un séminaire du Conseil d’Administration dans les prochaines semaines pour définir un nouveau plan de route dans ce mandat déjà si particulier. 

Articles les plus lus dans cette catégorie