Grégory Séreuse et Nicolas Ambeza : « un vrai engouement autour du FC Adour ».
Publié le 12/02/2021
« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 9 à la rencontre du GJ FC Adour, nouveau Groupement de Jeunes landais. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Grégory Séreuse, Président (à droite sur la photo) et Nicolas Ambeza, Responsable Technique Jeunes et salarié du club (à gauche de la photo) du GJ FC Adour, qui reviennent pour nous sur la création de ce club et sur l’engouement porté par ce Groupement de Jeunes. Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du GJ FC Adour sur le podcast « Un coup de Foot ».
Comme lors des derniers rendez-vous, nous avons l’occasion de découvrir une nouvelle entité. En effet, le GJ FC Adour a été créé durant l’été 2020, pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?
Grégory Séreuse : « Le projet remonte à la fin de l’année 2019 par un rapprochement de trois clubs que sont l’AS Maurrin, l’AS Cazères et l’Union Saint Maurice Grenade. Trois clubs qui ont décidé de rapprocher leurs écoles de football pour répondre à la problématique des effectifs réduits. La difficulté était de regrouper les écoles de football. Après avoir surmonté cette problématique, le projet de groupement, avec de nouvelles couleurs, un nouveau logo, s’est imposé. Nous avons créé l’association FC Adour le 12 Mars 2020 ce qui nous a permis de nous mettre rapidement au travail. Cela nous également permis de rechercher un Responsable Technique Jeunes salarié, un poste qui était lié par le projet du Groupement. »
Les premières réunions se sont donc déroulées dans ce contexte que nous avons vécu du premier confinement ?
Grégory Séreuse : « L’Assemblée Générale constitutive a eu lieu le 12 mars et pendant même que l’Assemblée Générale Constitutive se tenait, le Président de la République tenait son allocution annonçant le confinement à partir du 16 mars. Il a donc fallu composer en distanciel ce qui n’est pas évident pour une nouvelle association puisque nous avions besoin de temps pour travailler, avec y compris la rédaction des Statuts et la fiche de poste du Responsable Technique Jeunes. »
Nous ne pouvons pas passer sous silence ce contexte, cette période troublante que nous vivons, nous imaginons que cela a dû être compliqué pour vous, que ressentez-vous ?
Grégory Séreuse : « La période que nous traversons a impacté le club, les enfants, les dirigeants et directement Nicolas Ambeza, notre Responsable Technique Jeunes. Nicolas a commencé son contrat début Novembre en chômage partiel puisque nous n’avions pas le choix. Nous avons dû adapter nos séances avec beaucoup de restrictions. Puis il y a la difficulté de s’adapter au couvre feu, donc nous concentrons nos séances le mercredi après midi et le samedi en journée. Les communes nous avaient fourni des salles pour continuer la pratique du foot à l’intérieur pendant l’hiver. Malgré cette bonne volonté, nous avons dû également composer avec l’interdiction de pratiquer en salle. Ainsi, dès qu’il pleut et que les terrains deviennent impraticables, nous sommes dans l’obligation d’annuler nos entraînements. »
Les vacances scolaires, profitez-en-vous pour donner quelques rendez-vous ?
Nicolas Ambeza : « Pour la première fois, le GJ FC Adour a organisé un stage vacance foot du lundi 8 au mercredi 10 février sous la pluie. Sur l’objectif de 40 inscriptions, nous avons réussi à obtenir 35 licenciés inscrits des catégories U10-U11 jusqu’aux U14-U15. C’est bien évidement une très belle réussite pour le GJ FC Adour notamment pendant cette pandémie. Nous avons donc l’ambition de pouvoir continuer de proposer des stages foot pendant les vacances scolaires. Nous remercions les éducateurs et dirigeants présents pour ce stage et qui ont été très investis également dans la préparation et la distribution des repas individuels. »
Comment sont-ils les jeunes joueurs du GJ FC Adour ?
Nicolas Ambeza : « Il y a de beaucoup d’envie et d’impatience puisque les jeunes ont envie de reprendre normalement les entraînements et la compétition. Malgré ces contraintes, nous n’avons pas eu de décrochage lors des séances, c’est une belle réussite puisque les éducateurs impulsent cette dynamique positive. »
Combien y-a-t-il de licenciés au FC Adour ?
Grégory Séreuse : « Nous sommes 121 licenciés répartis sur toutes les catégories d’âge des U6/U7 jusqu’aux U18. Notre gros challenge était de monter une catégorie U15 où nous n’avions peu de licenciés et nous avons réussi. »
Malgré la pandémie, vous avez réussi à créer une entité, une identité, quelque chose qui a fait corps entre les trois clubs et qui a un bel avenir devant elle, n’est-ce pas ?
Grégory Séreuse : « Nous partageons ce point de vue, c’est une aventure qui a rapproché les hommes, ce ne sont pas que des villages, des clubs concurrents dans les championnats. Ce sont aussi des clubs qui sont capables de s’entendre dans l’intérêt des jeunes licenciés. Nous voyons qu’il y a un vrai engouement autour du GJ FC Adour, les parents répondent présents, les partenaires également avec qui, nous avons pu proposer une opération de survêtement pour les licenciés. Nous avons également réussi à sortir un calendrier au format des anciens Panini afin de faire exister le groupement et donner de la visibilité à nos partenaires économiques. Nous mesurons l’engouement qu’il y a dans le secteur puisque de nombreux partenaires économiques ont répondu présent par la participation aux équipements des jeunes et des éducateurs et nous les en remercions. Nous ne voulons pas oublier les municipalités, les 11 communes présentes sur le secteur communauté de communes sans qui nous n’en serions pas là. Nous avons été plus que content de l’accueil qui nous a été réservé et la satisfaction de soutenir le lancement de ce projet. Un projet partagé par les joueurs, les parents, les éducateurs, les dirigeants et les partenaires. »
Profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.
Nicolas Ambeza : « Pour les jeunes de continuer à venir avec le plaisir. En ce qui concerne le football landais, je demande juste à le découvrir et à rencontrer les différents Responsables Techniques Jeunes, découvrir un autre football. »
Grégory Séreuse : « Tenons bons, je le répète souvent, dès que nous voyons les portes se refermer, nous pouvons toujours regarder les portes qui restent ouvertes, nous sommes limités mais nous pouvons essayer de nous adapter et innover. Le foot va revenir, c’est une question de temps et nous en ressortirons plus forts. »