Stéphane Fey et Bruno Guillermin : « Soyez fier de ce que vous faites »

Publié le 05/03/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 11 à la rencontre du SA Saint Sever. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Stéphane Fey, Président (à gauche sur la photo) et Bruno Guillermin, Responsable du Pôle Féminin du club (à droite de la photo), qui reviennent pour nous sur l’actualité du SA Saint Sever sur la reprise et sur les liens qu’ils  maintiennent dans le club durant cette période. Retrouvez l’interview complète du SA Saint Sever sur le podcast « Un coup de Foot ».

Stéphane, pouvez-vous nous faire une petite présentation du SA Saint Sever et de la situation ?

Stéphane Fey : « Le club du SA Saint Sever, ce sont tout de même 330 licenciés. Vous parliez du contexte actuel qui est particulier, il est vrai que nous rencontrons quelques difficultés, mais lorsque nous proposons de l’activité à nos jeunes licenciés, ils sont présents. D’autant plus avec le sourire, ce qui nous réjouis. »

Comment avez-vous su maintenir le lien avec vos licenciés ?

Stéphane Fey : « Au début lors du premier confinement, nous faisions des visioconférences, mais rien ne vaut le contact physique pour maintenir ce lien social. Nous avons fait quelques actions sur les réseaux sociaux sans trop d’exagération. Nous nous sommes surtout attachés à tenir informer nos licenciés de la situation et donner les informations officielles. C’est comme cela que nous avons réussi à maintenir le lien. »

Le projet du club du SA Saint Sever est basé sur la formation des jeunes, avec notamment l’obtention d’un Label École de Foot Féminin Niveau Argent et Jeune FFF Niveau Bronze. Bruno, pouvez-vous nous parler de l’école de foot féminine dont vous êtes responsable ? Depuis combien de temps a-t-elle été créée?

Bruno Guillermin et Stéphane Fey : « La structure féminine est catégorisée en deux parties. Une première partie des U10 aux U13 et une deuxième des U14 aux U17 Féminines. Cela fait dorénavant 6 ans que l’école de foot féminine a été créée. Pour l’anecdote, nous avons fait une communication afin d’organiser un premier entraînement avec uniquement des filles, puisque nous avions quelques filles présentes dans les catégories garçons. Nous nous sommes donc retrouvés avec une douzaine de filles. Cependant à 18h un orage terrible éclate, ce qui a fait fuir tous les jeunes garçons et filles confondus. Une fois l’orage passé, les garçons ne sont pas revenus sur les terrains alors que les filles étaient présentes. À ce moment-là, Christophe, Bruno et moi-même nous nous sommes dit que nous avions gagné quelque chose. »

Est-ce que cela donne un supplément d’âme au sein du club ?

Bruno Guillermin : « Oui effectivement, cela apporte de la joie, d’autant plus qu’elles sont assidues lors des entraînements et c’est très important. »

Le SA Saint Sever, c’est aussi des rendez-vous incontournables comme le tournoi international Nicolas Eppherre pour les catégories U7 jusqu’aux U13, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Stéphane Fey : « Quand mon frère Christophe Fey avait lancé cette idée d’organiser un tournoi international avec plus de 150 équipes, nous ne savions pas où nous allions. Au final, cela a été une grande réussite, dans ce type d’événement le côté sportif est secondaire puisque ce sont en premier lieu des échanges et des moments inoubliables. Nous arrivons à mobiliser plus de 100 bénévoles sans compter les arbitres du District des Landes de Football, c’est une grande expérience humaine. Ce sont de très bons souvenirs quand nous en parlons. Nous parlons de souvenir puisque l’année dernière, nous ne l’avons pas organisé en raison de la Covid-19 et cette année cela semble compromis même si nous avons préparé l’événement. Nous espérons pouvoir l’organiser prochainement ! »

Dans ce contexte si particulier, vous nous parlez de cœur et de relation humaine, nous pouvons également parler d’un bel événement qui s’est récemment passé : le don d’équipement et matériel sportif à l’association MASESA Mandela Association Sport Éducation Santé Africa. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Stéphane Fey : « Effectivement, Marion Brethes, Secrétaire Générale du District des Landes de Football et Présidente de cette association, nous a sollicités pour faire un don d’équipement et de matériel sportif. C’est à partir de cette sollicitation que nous avons pu faire ce don à des enfants africains et c’est une fierté pour le club d’avoir pu faire plaisir à de nombreux enfants. »

Nous allons faire allusion à une autre casquette que vous avez Stéphane et votre nouvelle fonction au sein du conseil d’administration du District des Landes de Football. Quel est votre rôle ? En quoi consiste-t-il?

Stéphane Fey : « J’ai été élu au côté de Loreto Guagliardi en tant que membre du Conseil d’Administration le 12 septembre dernier et je suis président de la commission consultative des présidents de clubs. C’est une commission qui existait déjà lors du dernier mandat de Claude Augey dont je faisais parti. Elle est constituait de 12 membres, 6 présidents, présidentes élu(e)s et 6 présidentes et présidents non élu(e)s. Cette commission consiste à solliciter les présidents et de les réunir afin de formuler des idées, des propositions sur des sujets importants que le District des Landes de Football doit mener. Des sujets comme le devenir des compétitions et le statut de l’arbitrage, ce que nous attendons des présidents c’est qu’ils puissent donner leurs avis, donner des idées sur ce que nous pouvons améliorer. C’est une commission très intéressante puisque cela nous permet de créer des liens entre les présidents de clubs et c’est dans les échanges que nous pouvons avancer. »

Profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

Bruno Guillermin : « Des jours meilleurs vont arriver, ce qui nous manque pour nous les éducateurs, c’est se retrouver le samedi sur les terrains pour échanger et discuter. »

Stéphane Fey : « Je vais me répéter, mais lors de la dernière Assemblée Générale du club, c’est le message que j’ai fait passer : le contexte est inédit, particulier, mais soyez fier de ce que vous faites. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien

Articles les plus lus dans cette catégorie