
Loreto Guagliardi : « les clubs montrent l’exemple ».
Publié le 10/04/2021
Nouvelles consignes sanitaires et nouvelle adaptation pour les clubs landais obligés de jongler avec le cadre légal pour maintenir une activité récréative et ludique. Au bord du découragement après tant de mois sans compétitions, certains responsables ont la tentation de fermer leur club jusqu’à la saison prochaine ; le Président Loreto GUAGLIARDI les invite au contraire à maintenir les associations ouvertes, lieux de vie indispensables pour une jeunesse qui a besoin de se retrouver.
Président, le sport et le football en particulier subissent de nouvelles contraintes qui semblent atteindre le moral de bon nombre de dirigeants ; Quelle est votre position ?
Loreto GUAGLIARDI : « Elle n’a pas changé et elle ne changera pas : nos clubs doivent rester ouverts ! C’est un des seuls lieux de vie où notre jeunesse a encore la possibilité de se voir et de pratiquer un sport, certes dans des conditions particulières, mais ô combien nécessaires à son équilibre. Je vois bien que les jeunes se retrouvent notamment sur les « City Stade » pour « taper dans le ballon ». Alors autant qu’ils soient dans nos clubs avec leurs éducateurs que je tiens à remercier ici pour leur dévouement et leur engagement sans faille. »
Pourtant, deux ou trois malentendus dans la rédaction des textes officiels ont pu créer du doute dans l’esprit de nos dirigeants, notamment sur la règle des 10kms ?
LG : « Dès samedi, la Fédération Française de Football a communiqué sur le sujet pour indiquer qu’il y aurait une tolérance pour cette règle à partir du moment où le licencié, résidant à plus de 10kms de son club, partait s’entraîner. Cette tolérance vient d’être confirmée par le Ministère, étendue à un rayon de 30kms ou sur l’ensemble d’un même département. Quant à l’interdiction de pratiquer le football, sport collectif, il fallait entendre l’interdiction de la pratique compétitive. Il n’a jamais été question d’interdire les entraînements ce qui aurait été en contradiction avec les propos du Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, favorable à la pratique extérieure encadrée. Je regrette que certaines municipalités en aient profité pour fermer leurs installations sportives. Je souhaite vivement que les clubs puissent y retourner dans les meilleurs délais. »
Revenons sur la fin de saison que vous avez déjà évoquée il y a quelques jours : pourrez-vous mettre en œuvre le plan de relance que vous avez récemment présenté aux clubs ?
LG : « Depuis cette présentation, de nouvelles restrictions sanitaires nous sont imposées et ce, jusque début mai. Je vais évoquer cette situation le Mardi 27 Avril avec les élus du Conseil d’Administration et nous déciderons ensemble de la suite à donner. Auparavant, je vais consulter notre Pôle des Activités Sportives dans les tous prochains jours, les Responsables Techniques des Jeunes le Jeudi 22 Avril et j’ai l’intention de proposer au Président Stéphane Fey de réunir rapidement la commission consultative des Présidents de club. Pour alimenter notre débat, nous aurons aussi l’avis du Comité de Direction de la LFNA que le Président Saïd ENNJIMI a convoqué pour le Jeudi 15 Avril. »
Etes-vous toujours dans la perspective d’un accompagnement des clubs aussi bien sur le plan administratif que financier ?
LG : « Plus que jamais ! Certains nous disent qu’il faudra nous réinventer après cette crise, mais qu’avons-nous à réinventer ? Notre mission est toujours la même: éduquer, former et faire jouer tous les publics. Je n’ai aucune crainte, nos compétitions vont revenir, nos licenciés aussi. Ce qui retient le plus mon attention est la situation de nos bénévoles qui, eux, vont peut-être avoir plus de difficultés à retrouver le chemin du club. Les élus du District seront au plus près des dirigeants de nos 60 associations sportives pour les accompagner dans cette reprise sans doute redoutée, mais aussi tant attendue. »
Pour conclure Président, quelle est la situation du Centre départemental du football, fermé maintenant depuis plusieurs mois ?
LG : « Classé en ERP* nous devons maintenir le Centre fermé au public. Nous en profitons pour faire quelques travaux d’entretien et de remise en état après les graves inondations qui ont affecté nos locaux fin Décembre. A l’image des clubs qui montrent l’exemple en restant ouverts, j’espère avoir le plaisir de rouvrir le Centre dès le Lundi 03 Mai 2021.
Retrouvez toutes les infos du Ministère des Sports mises à jour au 08 avril 2021 : Application des décisions sanitaires pour le sport.
ERP: Etablissement Recevant du Public