Fabio BATBY : « Dale Le Stade »

Publié le 14/08/2021

Fabio BATBY, petit-fils de René BATBY a été élu Président de la maison jaune et noir du Stade Montois Football le 8 mai dernier, l’occasion pour lui de reprendre le flambeau familial et de succéder à une figure emblématique du Stade Montois Football et du Football Landais. Défait lors de la première journée du championnat de National 2 face à Canet-en-Roussillon, le Stade Montois Football retrouve le stade de l’argenté pour le compte de la deuxième journée de championnat et recevra Angoulême Charente FC. L’occasion pour le District des Landes d’aller à la rencontre du nouveau Président du Stade Montois Football.

Fabio, traditionnelle question qui ouvre tous nos entretiens, comment allez-vous ?

Fabio BATBY : « Je vais très bien, je vous remercie. Vouloir avancer me donne toujours la force et l’optimisme nécessaire à cette volonté. »

Le samedi 8 mai 2021 dernier vous avez été élus à la Présidence du Stade Montois Football. Une fonction que vous aspiriez ?

Fabio BATBY : « Mon grand-père a été Président de la Maison jaune et noire durant 17 ans (1970-1987), donc indirectement, et surtout modestement, par rapport à tout ce qu’il a accompli, dans un coin de ma tête, je dois vous avouer que cela me titillait. Mais j’ai toujours aspiré à continuer mon aventure au Stade Montois Football en participant à toutes les étapes.

Faire partie d’une équipe motivée, compétente, avec l’ADN du club, était pour moi fondamental pour se lancer dans cette aventure. »

Petit-fils de René Batby figure emblématique du Stade Montois Football et du Football Landais, vous avez hérité de la passion de votre grand-père ainsi que celle de votre papa. Une passion qui se traduit également professionnellement ; Comment décrivez-vous cette relation, cet attachement et ce dévouement  pour ce club ?

Fabio BATBY : « Cette passion pour le Stade Montois Football a été transmise de mon grand-père à mon père, puis à moi-même qui suis en train de la transmettre à mon fils. Il n’est pas exagéré de dire que mon grand-père considérait le club comme son troisième enfant. C’est donc à partir de là qu’est né notre attachement viscéral à la Maison jaune et noire. Enfant, je me souviens avoir passé des journées entières à fouiller en cachette son bureau et éplucher toutes ses archives du club (articles, photos…). Une grande partie est aujourd’hui affichée au Club House.

Il nous a transmis cette manière du vivre ensemble qui est faite de simplicité, de volontariat, et de beaucoup d’amour et de fidélité pour ce maillot jaune et noir. »

Les jaunes et noirs du Stade Montois Football fêtent ses 100 ans, un événement en l’honneur du Stade Montois Football et pour fêter cet anniversaire historique est-il prévu ?

Fabio BATBY : « Cette saison, c’est effectivement le centenaire de la Maison jaune et noire. Un club comme le Stade Montois Football mérite un événement à la hauteur de son Histoire. Cet événement, qui se déroulerait sur un week-end, il est prêt dans ma tête depuis un long moment. Malheureusement, avec la situation sanitaire que nous traversons aujourd’hui, c’est impossible. Nous allons prendre notre mal en patience et espérer pouvoir l’organiser à la fin de cette saison. »

Vous avez été défaits 3 buts à 2 le week-end dernier face à Canet-en-Roussillon lors de la première journée de Championnat de National 2, une entame de championnat difficile pour un objectif réalisable qui est le maintien. Quels sont les mots du Président du Stade Montois Football pour cette nouvelle saison ?

Fabio BATBY : « Effectivement, ce premier déplacement à Canet-en-Roussillon s’est soldé par une défaite, mais beaucoup de points positifs sont à retenir de ce match, aussi bien dans l’état d’esprit affiché par l’équipe que dans la qualité du jeu produit. C’est donc encourageant pour la suite. Il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif, il faut donc laisser le temps à ce groupe de se construire et de trouver les automatismes qui permettront d’être performant. La priorité dans notre objectif de maintien est que les joueurs montrent de grandes qualités morales, de la solidarité et de la cohésion entre eux, leur investissement doit être irréprochable. C’est le message que nous leur avons fait passer et je suis pleinement satisfait de ce qu’ils montrent jusqu’à présent. »

Vous retrouvez le stade de l’Argenté pour la deuxième journée du championnat de National 2 face à Angoulême Charente FC devant votre public, dans quel état d’esprit sont les joueurs ? Quel(s) sentiment(s) vous envahit(ssent) ?

Fabio BATBY : « Ce premier match à domicile est très important pour le club. Les dirigeants et les bénévoles travaillent depuis de nombreuses semaines pour être prêts pour ce match. Nous espérons pouvoir accueillir de nombreux spectateurs qui seront curieux de voir évoluer cette nouvelle équipe.

Il est également très important pour les joueurs, le premier match devant les supporters est celui qui lance définitivement la saison. Ils sont très motivés et ont à cœur de montrer leur valeur devant le public montois. En vue du maintien, il sera très important d’être performant à domicile et les joueurs en sont pleinement conscients. J’ai confiance en eux pour qu’ils donnent le maximum sur le terrain. »

Nous le savons, une nouvelle saison difficile s’offre à nous suite à la pandémie de la Covid-19, comment s’organise le Stade Montois Football au quotidien et pour accueillir les spectateurs ?

Fabio BATBY : « Nous sommes tenus d’appliquer scrupuleusement le protocole de reprise des compétitions, transmis par la FFF. L’ensemble de notre effectif N2 doit posséder le pass sanitaire pour les rencontres. La majorité de l’effectif est engagée dans le processus de vaccination, pour l’instant nous testons nos licenciés au sein même du club grâce à notre collaboration avec le laboratoire Exalab – Pancaut que nous remercions vivement de nous faciliter la tâche. Comme plusieurs autres clubs, nous avons déjà dû faire face à des cas positifs.

Coté spectateur, là aussi le pass sanitaire est exigé pour les majeurs, il sera contrôlé lors de l’entrée. Nous avons déjà testé ce dispositif lors du match amical contre les Girondins, nous avons pu constater que, pour nos supporters, le plaisir du retour au stade l’avait emporté sur les contraintes imposées. »

Avez-vous un message à faire passer au public landais qui vous suivra toute la saison ?

Fabio BATBY : « C’est très important pour nous de sentir le soutien du public landais, c’est forcément une motivation supplémentaire. Je profite de cette interview pour réitérer mes remerciements envers le District des Landes et les clubs landais qui ont pris le temps de nous envoyer des messages de soutien et d’encouragements juste après notre élection. C’est avec beaucoup d’émotion, de bonheur et d’ambition que nous représenterons le département dans ce championnat très relevé qu’est le National 2. »

Dale le Stade !

 

Articles les plus lus dans cette catégorie