Interview croisée : David DE SA & Olivier DUCHENE
Publié le 18/09/2021
Pour le compte du troisième tour de la Coupe de France de Football, le FC Saint Vincent de Paul pensionnaire de D1 reçoit le Sporting Club Saint Pierre du Mont évoluant en Régional 2 ce samedi 18 Septembre à 20h pour un match qui s’annonce passionnant entre deux équipes dans une dynamique positive. L’occasion pour le District des Landes de Football d’aller à la rencontre des entraîneurs, David DE SA (FC Saint Vincent de Paul) et Olivier DUCHENE (SC St Pierre du Mont), pour une interview croisée.
Avant de débuter nos traditionnelles interviews, comment allez-vous ?
Olivier DUCHENE : « Bonjour je vais bien, très heureux de retrouver des activités sportives et une vie sociale qui se rapproche de la normalité. J’ai une pensée pour celles et ceux qui ont été impactés par la pandémie et pour toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour la mise en place de l’accueil des pratiquants dans des conditions très difficiles. »
David DE SA : « Bonjour à tous. Je vais très bien, heureux d’avoir été jusqu’à présent épargné par cette épidémie et encore plus heureux d’avoir retrouvé le rectangle vert. »
Invaincu depuis le début de saison canon, comment évaluez-vous votre début de saison ? Quels sont les objectifs de l’équipe fanion ?
Olivier DUCHENE : « Nous ne sommes qu’au troisième match de cette nouvelle saison. Ne nous emballons pas, même si les émotions de la compétition et donc des victoires nous ont évidemment manqué. La préparation a été particulière, car il a fallu reprendre les bonnes habitudes aussi bien le staff que les joueurs. Je suis satisfait des joueurs qui composent ce groupe et de l’état d’esprit affiché.
L’objectif premier est de toujours progresser. Notre souhait est de faire évoluer le groupe en continuant à apprendre et de porter haut les couleurs du Sporting Club de St Pierre du Mont. Nous aimerions bien figurer dans le championnat de Régional 2 et pourquoi pas être une belle surprise, le tout en intégrant des jeunes formés au club qui le mériteraient. »
David DE SA : « Ce début de saison est largement correct. La préparation n’a pas été celle que nous aurions espéré pour des raisons diverses mais semblables à celles que tous les éducateurs connaissent (vacances, jobs saisonniers…), mais également la faute à ce Pass Sanitaire qui a handicapé cette reprise. Nous sommes malgré tout satisfaits de ce début de saison, qui n’est, rappelons-le, qu’un début. Cette Coupe de France reste d’ailleurs, un excellent moyen pour peaufiner cette phase de préparation.
Mais ne nous trompons pas d’objectif, même si les joueurs sont motivés à l’idée de jouer un 3ème tour de Coupe de France, le championnat reste notre priorité. »
Pour revenir à la Coupe de France, que ressentez-vous à l’approche de ce 3ème tour ?
Olivier DUCHENE : « Une grande satisfaction de rencontrer un club landais. Je suis convaincu que cela sera une belle fête entre deux équipes qui voudront prendre le dessus pour continuer l’aventure dans cette grande compétition qu’est la Coupe de France. »
David DE SA : « Nous sommes bien évidemment heureux d’être invités à ce niveau surtout face à un adversaire de qualité. Nous souhaitions avant tout recevoir afin de faire plaisir au public qui a toujours été nombreux à soutenir ses joueurs. Les joueurs seront motivés pour cette rencontre. »
Comment jugez-vous votre adversaire ? À quel type de rencontre, vous vous attendez ?
Olivier DUCHENE : « Au vu du début de saison du FC Saint Vincent de Paul il semblerait que leurs attaquants ne soient pas maladroits devant le but. C’est une équipe qui va tout faire pour se surpasser devant son public. À nous de tout faire pour continuer l’aventure et être au tirage du 4ème tour. »
David DE SA : « Nous aurons affaire à un adversaire de niveau largement supérieur, et qui se maintient à ce niveau depuis quelques années, preuve de la qualité de cette équipe. Ce sera, je pense, un match ouvert, avec je l’espère cet état d’esprit qui caractérise la Coupe de France. »
Un petit mot pour votre homologue ?
Olivier DUCHENE : « Je lui souhaite une belle saison, mais après notre rencontre de samedi »
David DE SA : « Olivier reste une figure du football landais de par son investissement, mais également ses résultats. Il est un habitué de ce type de rencontre. À samedi Olivier, et que ce match reste une fête landaise. »