Loreto GUAGLIARDI: « le football landais à la relance »

Publié le 13/10/2021

A quelques jours d’une nouvelle Assemblée Générale, cette fois « financière », convoquée le samedi 30 octobre 2021 à Tartas, le président Loreto Guagliardi s’est exprimé par écrit auprès des présidents de clubs. Il revient pour nous sur les sujets abordés. 

Président, vous aviez plutôt l’habitude de dialoguer en direct avec les présidents des clubs : Une nouvelle stratégie ? 

Loreto Guagliardi: Non, pas du tout, je souhaite bien évidemment maintenir ce lien privilégié en visio avec les responsables de nos associations créé pour traverser la crise soudés autour d’un même objectif: Accueillir nos pratiquants (es) dans les meilleures conditions possibles. Seulement, vendredi dernier, au nom du football landais, j’ai rendu un hommage mérité à notre ami Jean-Paul Duporte, emporté par la maladie. J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui nous ont témoigné leur solidarité et leur amitié. 

Dans votre dernier courrier adressé aux présidents des clubs, vous avez abordé trois dossiers importants: Le football d’animation, la formation des éducateurs et des arbitres. 

LG: Concernant l’organisation des premiers plateaux du football d’animation, nous avons été sensibilisés sur plusieurs dysfonctionnements. Certains clubs ne se déplacent pas, parfois même sans prévenir le club organisateur. Ce comportement est préjudiciable à la bonne image de notre sport et entraîne bien souvent le courroux des parents accompagnateurs. Je vais réunir le Pôle des Activités Sportives qui sera chargé de faire des propositions aux élus du Conseil d’Administration convoqué lundi prochain au Centre départemental du football. Je fais néanmoins confiance à nos éducateurs et dirigeants pour que ces dysfonctionnements cessent dans les meilleurs délais. 

Qu’en est-il de l’encadrement technique dans nos clubs ? 

LG: C’est le deuxième sujet que j’ai abordé dans mon courrier. Les jeunes notamment affluent dans nos clubs en ce début de saison et c’est une très bonne nouvelle pour le football landais. Seule ombre au tableau, nous manquons d’éducateurs un peu partout sur le territoire. Notre équipe technique professionnelle est pleinement mobilisée pour proposer des formations de premiers niveaux dans les prochaines semaines, y compris au sein même des clubs. Nous devons éviter de refuser des pratiquants et pour cela, il nous faut plus d’éducateurs formés et compétents, deux qualités observées par les parents au moment de l’inscription de leur enfant. Lundi, je proposerai aussi deux ou trois mesures d’accompagnement pour favoriser l’engagement des futurs éducateurs. 

Comme vous avez l’intention d’accompagner la formation de nouveaux arbitres ? 

LG : Troisième sujet qui nous concerne tous: Notre effectif d’arbitres est actuellement très insuffisant pour couvrir l’intégralité de nos compétitions. Ce n’est pas une spécificité départementale mais bien un problème national. Je réunis le Pôle de l’arbitrage dès ce soir en visioconférence pour dresser un premier bilan et envisager là-aussi des mesures d’accompagnement très concrètes en faveur des candidats arbitres mais aussi pour encourager les clubs à détecter de nouvelles vocations. 

Président, peut-on dire que le plan de relance du football landais a bien fonctionné ? 

LG : Je le crois. Nous avons beaucoup travaillé en amont de ce début de saison pour favoriser le « Retour au Foot » prôné par la Fédération. Nous avons tenu bon malgré les pressions pour que le calendrier initial soit respecté. Aujourd’hui, chaque pratiquant licencié peut trouver sa place dans une compétition ou activité officielle, tous niveaux confondus, hommes et femmes, jeunes et seniors. Si nous observons une hausse très significative du nombre de nos licenciés, nous le devons bien sûr à ces décisions assumées par les élus mais aussi à l’important travail de fidélisation entrepris dans les clubs tout au long de la saison dernière. Les portes de nos écoles de football sont restées ouvertes, nos jeunes accueillis dans des espaces sécurisés et conviviaux. Nous en sommes aujourd’hui récompensés et même si les résultats sportifs ne sont pas tous au rendez-vous, nous pouvons nous féliciter collectivement de la réussite de la relance du football dans notre département. Un mot pour terminer en souhaitant une belle journée à nos 3 derniers clubs engagés le prochain week-end en Coupe de France ; Bonne chance à Doazit, Labenne et St-Vincent. 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie