Loreto Guagliardi: « Dynamiser et protéger le football d’animation »

Publié le 03/11/2021

Samedi matin, en clôture de l’Assemblée Générale, le président du District des Landes de football, Loreto Guagliardi, a adressé de nombreux remerciements avant de dresser un premier bilan de l’ouverture de la saison 2021/2022 et de conclure par une annonce d’engagements financiers sur trois actions prioritaires du Projet Associatif et Sportif porté par l’équipe élue voici maintenant un an. 

Retour sur cette intervention..

Président, samedi matin, vous avez formulé de nombreux remerciements tant à l’adresse de l’Etat que du Conseil départemental ; Leur soutien a été semble-t-il déterminant durant la crise sanitaire que nous venons de traverser ? 

Loreto Guagliardi: C’est exact, les services de l’Etat nous ont accompagnés dans le dédale des démarches administratives permettant ainsi au District des Landes de football de bénéficier pleinement des dispositions de l’activité partielle, des réductions de charge et du fonds de solidarité. Je veux aussi dire combien le concours de Profession Sport Landes nous a été précieux dans la gestion administrative de nos salariés. Soutien également du Conseil départemental des Landes au travers de son dispositif du fonds de solidarité aux associations. Je relève aussi l’engagement à nos côtés de la Ligue de football Nouvelle Aquitaine et de son président, Saïd Ennjimi. Songez par exemple que les clubs landais ont reçu près de 150 000 euros conjointement remisés par la LFNA et le District des Landes. 

Vous avez également salué l’engagement de vos collègues élus et de l’équipe salariée ; Une période sans doute difficile pour eux ? 

Loreto Guagliardi:  Sans doute la saison la plus compliquée de ces 20 dernières saisons pour une équipe largement renouvelée et qui n’a pas eu le temps de prendre ses marques. J’ai effectivement beaucoup de reconnaissance et d’amitié pour mes colistiers qui vont enfin pouvoir mettre en oeuvre le Projet Associatif et Sportif sur lequel nous avons été élus.  Quant à l’équipe professionnelle désormais placée sous la responsabilité de Jérôme Courrouyan, directeur administratif et financier, elle a fait preuve d’un bel esprit d’engagement en faveur du Comité au soutien des clubs et de leurs licenciés.  

Avant de rentrer plus en détail dans le développement de votre Projet Associatif et Sportif, vous avez notamment insisté sur les actions mises en oeuvre dans les activités du football d’animation ? 

Loreto Guagliardi : Nos effectifs et c’est une très bonne surprise pour nous, sont en très nette augmentation en ce début de saison, notamment chez les plus jeunes. Cet afflux de nouveaux pratiquants ne va pas sans créer des problèmes d’encadrement dans nos clubs. Nous y travaillons avec notre équipe technique qui propose déjà plusieurs formations de base décentralisées. J’invite les éducateurs à s’y présenter nombreux. Nous avons effectivement constaté quelques dysfonctionnements dans l’animation des premiers plateaux de la saison. J’ai donc demandé aux présidents des clubs d’y remédier. S’ils devaient persister, nous serions alors amené à pénaliser financièrement les clubs fautifs. De notre côté, si nos finances le permettent, je proposerai au Conseil d’Administration à l’ouverture de la prochaine saison d’engager une action innovante en faveur du football d’animation en équipant les clubs de buts mobiles homologués FFF. 

Venons-en aux trois actions prioritaires que vous avez évoquées samedi matin: La première est en faveur de l’emploi ? 

Loreto Guagliardi : Oui, nous allons consacrer 20 000 euros à l’accompagnement des clubs employeurs de notre District. Nous allons recevoir tous les salariés du football landais le jeudi 09 décembre 2021 au Centre départemental du football à Tartas. A l’issue et en présence des présidents employeurs, nous remettrons un ordinateur portable à chaque salarié en CDI. Nous avons préféré une dotation en matériel, véritable outil de travail pour ces salariés, plutôt que de donner une subvention en numéraire. 

Autre point, le bénévolat ? 

Loreto Guagliardi : Deux de nos jeunes élus, Chloé Bidoret et Ludovic Escalle,  sont déjà très investis dans cette action qui marquera le mandat 2020/2024. Le District des Landes de football s’apprête à être la première instance décentralisée a créer son premier Conseil des jeunes dirigeants, à l’image d’un Conseil municipal des Jeunes. Notre objectif est d’attirer de nombreux jeunes à la fonction de dirigeants pour se forger ainsi une expérience qui leur permettra de prendre toute leur place dans les clubs et je l’espère aussi au sein du Comité départemental dans les années à venir. Une grande manifestation de fin de saison viendra aussi valoriser l’engagement bénévole. Dans ce chapitre nous souhaitons intégrer un vrai volet environnemental. Clubs et District sont déjà engagés depuis plusieurs saisons dans l’opération « Stades propres ». Il nous faut aller plus loin en construisant une chaîne entre producteurs et consommateurs pour favoriser le manger local au sein même de nos réceptions internes. Nous avons prévu de consacrer 15 000 euros à l’ensemble de cette action innovante et porteuse d’espoir pour l’avenir du football landais.

Enfin, l’arbitrage, sujet toujours très sensible auquel vous accordez beaucoup d’importance ? 

Loreto Guagliardi : Au-delà du budget qui lui est habituellement attribué, une somme complémentaire de 10 000 euros va venir conforter notre action en faveur de l’arbitrage landais. Un grand chantier a été ouvert sous la responsabilité de Kevin Roselier. Nous avons pour objectif d’atteindre 150 arbitres d’ici la fin du mandat, effectif qui nous permettrait de couvrir l’intégralité de nos rencontres tout en épaulant la Ligue de football Nouvelle Aquitaine dans ses désignations régionales. Le Conseil d’Administration a déjà décidé de la gratuité de toutes les formations initiales d’arbitres avec la prise en charge de l’application Evalbox destinée à assurer le suivi des connaissances. Une tenue sera aussi offerte à chaque candidat qui aura réussi son examen théorique. Au travers des 3 chargés de mission nommés par la LFNA, nous viendrons en soutien de la Promotion, de la Détection, de la Formation et de la Fidélisation des Arbitres. Enfin, après avoir soulagé la Commission de l’Arbitrage du suivi des désignations désormais professionnalisé, nous avons pour ambition d’aider au secrétariat et au suivi administratif des arbitres par la création d’un poste professionnel que nous espérons pouvoir financer sur quelques heures par semaine, peut-être intégré dans le dispositif de l’apprentissage.

Avant de conclure votre intervention, vous avez souhaité engager une réflexion avec les clubs sur la modernisation structurelle et statutaire du District des Landes de football ; Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? 

Loreto Guagliardi : J’ai déjà indiqué ce souhait aux membres du Conseil d’Administration. Avant toute chose, il convient de soumettre ces idées pour avis à la commission départementale des statuts et règlements. J’ai pour ambition de rendre notre association plus moderne, plus fonctionnelle et pour tout dire plus efficace, donc plus attractive pour les futures générations de dirigeants. Les clubs landais seront consultés dans le courant du premier semestre 2022 au travers de 4 réunions de secteur. Puis les élus auront à se prononcer avant qu’un projet définitif ne soit soumis à l’approbation des clubs à l’automne 2022. J’ai toute confiance dans la collaboration des présidents des clubs, ces derniers mois ayant prouvé que nous sommes capables de faire bloc au seul service des licenciés et de l’intérêt général. 

Prochain rendez-vous Président ? 

Loreto Guagliardi : Le mercredi 01 décembre 2021 en début de soirée pour le lancement de la Web TV du District des Landes de football. Une émission 100% foot landais animée en direct par François Départ et Kevin Guinet. A ne pas manquer ! 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie