Interdistricts : La sélection Landes / Pyrénées-Atlantiques au sommet

Publié le 08/11/2021

Dans le cadre des interdistricts qui ont eu lieu ce dimanche 7 novembre à Saint-Paul-lès-Dax, nous avons interrogé Ludovic Martin CTR – PPF sur la sélection Pyrénées-Atlantiques – Landes.
 
Sous quel format se sont déroulés les interdistricts?
 
Ludovic Martin : « Il y avait deux interdistricts d’organisés.
 
Le premier était celui du Secteur Nord avec: la Gironde , les Deux Sèvres – Vienne, le Limousin, et la Charente – Charente Maritime.
 
Le deuxième était celui du Secteur Sud, avec: la Gironde, la Dordogne – Lot et Garonne, et landes-Pyrénées-Atlantiques.
 
Sur notre territoire nous nous sommes associés avec le District des Pyrénées-Atlantiques. Nous avons organisé un premier match entre nos deux sélections afin de constituer une sélection Pyrénées-Atlantiques – Landes (11 joueurs des Pyrénées-Atlantiques et 5 landais). »
 
Quelles ont été vos attentes par rapport à cet évènement ?
 
Ludovic Martin : « L’objectif sur le plan régional était d’identifier les meilleurs profils de l’ensemble du territoire néo-aquitain.
 
La finalité est de constituer deux sélections : une « Elite » composée de joueurs avec une croissance normale ou précoce, et une dite « Avenir » composée de joueurs à maturité tardive avec une attention portée sur les joueurs nés au second semestre.
 
Nous avons organisé avec Florian Ducasse une journée de stage avec deux entraînements. Nous avons profité de ces deux entraînements pour organiser le jeu de l’équipe afin de leur donner quelques intentions communes de jeu notamment sur les ouvertures de jeu, la progression et sur le comment déséquilibrer l’adversaire pour finir.
Les joueurs se sont relativement bien investis mais nous n’étions pas forcément satisfaits de la qualité produite. »
 
Quelle est la suite pour ces jeunes ?
 
Ludovic Martin : « Dimanche dernier, lors des interdistricts, la sélection était encadrée par Florian Ducasse (Landes) et Jean-Noël Latour (Pyrénées-Atlantiques). Nos jeunes sont de vrais compétiteurs !
 
Ils nous ont agréablement surpris dans l’intensité et la qualité du jeu produit. Nous avions vraiment insisté sur le respect du collectif et des quelques intentions du jeu que nous avions déterminés. Lors des interdistricts lorsqu’il n’y a pas de cadre collectif chacun veut se montrer, faire son numéro et cela est souvent contre productif. Il est donc nécessaire de fixer un cadre et des idées de jeu communs afin que chaque joueur puisse s’exprimer le plus favorablement possible. Certains d’entre eux seront bien présents au stage régional à Noël. 
 
Il convient de féliciter l’ensemble des joueurs de notre sélection et leur encadrement. »
 

Articles les plus lus dans cette catégorie