Loreto Guagliardi : « un retour à la normale espéré début 2022 »

Publié le 09/12/2021

Le Président du District des Landes de football a récemment décidé de suspendre les activités du football d’animation des U6 aux U11. Il revient pour nous sur cette démarche qui vise à protéger les plus jeunes de nos licenciés. 

Président, le football d’animation est à l’arrêt depuis mardi ; Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé votre décision ? 

Loreto Guagliardi: Fin novembre, le département des Landes comptait plus de 80 classes élémentaires et primaires fermées. Beaucoup de ces jeunes dans ces catégories d’âge sont licenciés dans nos clubs de football. Dès lors, nos dirigeants et éducateurs ont été confrontés à un report record du nombre de plateaux, ce qui a entraîné une très grande difficulté dans l’ordonnancement du calendrier. Bon nombre de responsables ont pris beaucoup de leur temps pour dresser des listes de cas contact et communiquer avec la cellule tracing covid de la CPAM des Landes qui demande une mise à l’isolement de 7 jours des cas concernés. Pour soulager l’encadrement de nos clubs et de notre cellule de veille sollicitée le week-end dernier jusqu’au dimanche midi, considérant qu’il ne restait plus qu’une journée au calendrier du football d’animation d’ici fin décembre, après avis du Pôle des Activités Sportives, j’ai pris la décision de suspendre les activités des plus jeunes tout en recommandant aux clubs d’être responsables sur leurs organisations internes telles les arbres de Noël, les repas de tout un club ou encore les goûters de fin d’année.

Pensez-vous qu’un retour à la normale reste possible après les vacances scolaires ? 

LG: Ce que j’espère surtout c’est que chacun et notamment les plus jeunes de nos licenciés puissent passer Noël en famille en toute sécurité. Si la situation s’améliore, les entrainements pourront reprendre en début d’année. Pour les plateaux, un retour est prévu le 22 Janvier 2022 pour les U10/U11 et, comme annoncé au calendrier, le 05 février 2022 pour les U6/U7 et U8/U9. En revanche, nous ne proposerons pas d’activités futsal animation courant Janvier suivant en cela les recommandations gouvernementales. 

Pourquoi les U12/U13 sont-ils exclus de cette disposition alors qu’ils sont en fin de cycle dans le football d’animation ? 

LG: Dans cette catégorie, de nombreux pratiquants (es) sont vaccinés (ées) et donc protégés (ées). L’activité est organisée sous la forme d’un championnat qui doit conduire les meilleurs clubs landais vers la compétition régionale fin janvier. Pour ne pas les pénaliser, il nous a semblé opportun d’autoriser la poursuite du championnat tout en recommandant aux clubs concernés de bien respecter le protocole sanitaire fédéral. 

A quelques jours de la trève, quel est votre sentiment sur la situation du football des Jeunes dans le District des Landes ? 

LG: Globalement, les effectifs du football landais sont en très nette augmentation, revenus aux chiffres d’avant la crise sanitaire. Revers de la médaille, le taux d’encadrement n’a pas suivi. Pour soutenir nos clubs, nous avons lancé plusieurs formations décentralisées d’éducateurs qui sont bien suivies. Cette nouvelle vague de covid 19 est malheureusement de nature à entamer le moral de nos bénévoles qu’il est de mon devoir de protéger et d’accompagner dans cette période très sensible. Avec nos équipes élues et professionnelles, nous sommes au service de l’intérêt général et je les en remercie très chaleureusement. 

Articles les plus lus dans cette catégorie