Hervé Basquez: « On joue au football pour ça »

Publié le 30/04/2022

Avant sa demi-finale U15 de Coupe des Landes contre le Stade Montois Football. Le District des Landes de Football a tenu à rencontrer Antoine Abrassart Responsable Technique Jeune et Hervé Basquez éducateur de la catégorie U15 qui ont amené la JSPT à ce parcours et cette saison si réussie. 

Antoine, avant de débuter l’interview pouvez-vous vous présenter et présenter votre rôle de RTJ au sein du groupement de jeunes de la JSPT ? 

Antoine Abrassart: « Bonjour à tous, je m’appelle Antoine Abrassart,  j’ai 35 ans, je suis joueur au FC Tartas St Yaguen depuis trois ans et demi et salarié du groupement de jeunes de la JSPT depuis le début de saison. Je suis titulaire du BEF depuis juillet 2021. Papa de deux enfants. Mon rôle de RTJ cette saison a été en priorité de fédérer une équipe d’éducateurs et de bénévoles autour de moi. 

A partir de là, quelques règles communes ont été mises en place pour le bon fonctionnement de nos catégories. 

Pour cette première année il était important pour moi de voir le maximum de matchs toutes catégories confondues, afin d’aiguiller au mieux mes éducateurs et nos enfants dans leur progression de tous les jours. 

Des stages vacances ont également vu le jour cette saison, remportant un franc succès. 

Le Tournoi de l’Avenir, 1ère édition, se tiendra le lundi 6 juin 2022 sur les installations de Rion des Landes. »

Pouvez-vous nous préciser les clubs présents dans ce groupement et nous détailler l’école de football (nombre de licenciés, nombre d’équipes etc..) ?

Antoine Abrassart: « Le groupement de jeunes de la JSPT englobe le : FC TARTAS ST YAGUEN, l’AS PONTONX, RION DES LANDES et LALUQUE. Nos jeunes pousses (U6 à U11) s’entraînent sur le site de Pontonx, nos U13 – U15 à Tartas tandis que nos U18 ont utilisé les installations de St Yaguen cette année. Nous avons également une section féminine qui s’entraîne les mercredis à Pontonx sous la houlette de Pierre Cheyrou & Stéphane Mangeot. Les complexes de Rion et Laluque sont quant à eux prioritaires pour la réception des matchs du week-end.

Cela représente près de 270 licenciés avec une équipe U18 qui a joué un troisième tour de Gambardella contre l’Aviron Bayonnais et une équipe U15 leader de son championnat. Nous avons ensuite quatre équipes U13 et trois équipes U11. Dans nos équipes de foot à 5 (U9) nous sommes capables très souvent d’aligner entre 7 & 9 équipes par samedi quand tous sont présents. Pour nos U6/U7 nous sommes heureux du travail engagé par Mickael Berry qui fait, avec son équipe, découvrir le football à près de 30 enfants chaque mercredi. »

Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?

Antoine Abrassart: « L’objectif prioritaire sera de garder l’intégralité de nos éducateurs. Ils ont effectué un travail considérable cette année, les enfants adhèrent, c’est une équipe qui marche. Évidemment, nous espérons garder l’ensemble de nos licenciés et pourquoi pas attirer de nouveaux footballeurs en herbe dès septembre prochain. Nous travaillons également sur la mise en place d’une identité plus forte, plus personnelle, propre à la JSPT. Enfin, sportivement nous allons engager nos équipes un cran au-dessus dans les championnats départementaux, un travail de qualité a été fait cette année, il portera ses fruits la saison prochaine à n’en pas douter.  » 

Revenons à la demi-finale de Coupe des Landes U15, vous affrontez le Stade Montois Football, comment imaginez-vous ce match ?

Hervé Basquez (Educateur U15) : « Très compliqué. Nous allons affronter ce qui se fait  de mieux dans les Landes et du niveau « R1 ». Donc une très belle équipe où 4 de nos anciens pensionnaires jouent.

En même temps, et sans manquer de respect à notre championnat, lorsque l’on joue au football c’est pour jouer des matchs comme celui là. Ce sera un beau match sur un très beau terrain et nous jouerons avec nos armes. Nous nous sommes bien préparés avec de très belles séances grâce à notre RTJ Antoine Abrassart. Pour finir, un bon match de coupe où tout est possible. « 

Vos jeunes réalisent une très bonne saison, imaginiez-vous cela en début de saison ?

Hervé Basquez (Educateur U15) : « Certains diront que c’est une belle saison que si l’on soulève un trophée à la fin…

Pour revenir à la question, oui et non à la fois. 

Non car nous étions dans l’inconnu en début de saison après 2 années de Covid-19. 29 licences pour une seule équipe, et le « turn-over » que cela implique, avec de nouvelles arrivées de tous horizons mais surtout de tous niveaux, et certains joueurs qui jouaient en club pour la 1ère fois. Non aussi à cause du départ de notre gardien de but chez nos amis Montois le jour de la reprise en Août. C’est un joueur de champ, Ilan, qui nous a dépanné toute l’année avec un état d’esprit remarquable. 

Et oui je m’y attendais, car j’ai eu la chance de coacher ces enfants en U13 2ème année où nous étions 1er ex æquo avec Peyrehorade en LFNA au soir du 17 mars 2020 et l’arrêt de toutes les compétitions. 

Donc je savais qu’il y avait beaucoup de qualités dans ce groupe et une très grosse marge de progression. « 

Comment vous allez aborder ce match ?

Hervé Basquez (Educateur U15) : « Pour ma part comme un match de championnat.  Nous avons juste rajouté une séance dans la semaine en essayant de dédramatiser l’événement. Nous n’avons absolument rien à perdre. Juste un immense plaisir à prendre en pratiquant notre sport favori.

Avez-vous un message à faire passer ?

Hervé Basquez (Educateur U15) : « je souhaite que ce match soit une fête pour nos 2 écoles de foot et que l’on se rende compte que c’est une chance de pouvoir fouler à nouveau les rectangles verts.

Et venez nombreux nous soutenir, dirigeants, parents, ou tout simplement amoureux du football.  »

Articles les plus lus dans cette catégorie