Une belle opposition en finale de la Coupe des Réserves Intermarché

Publié le 23/05/2022

Après les filles et à partir de 15h, place à la finale de la Coupe des Réserves Intermarché entre les équipes du Stade-Montois et de l’AS Pontonx.  

Pour cette occasion, le District des Landes de Football est parti à la rencontre des capitaines des équipes finalistes de la compétition. Ludovic Lahitte pour l’AS Pontonx et Mathieu Cegielski pour le Stade-Montois football. 

 

Comment abordez vous cette finale désormais intégrée dans la Fête du Football Landais ?

Ludovic LAHITTE :  « D’un point de vue personnel, j’aborde ce match avec beaucoup de concentration. Étant un enfant du club je ne peux être que sur-motivé et déterminé à vouloir ramener cette coupe. J’ai fait partie des campagnes victorieuses de l’équipe fanion 2008 et 2015 mais je n’ai jamais eu le privilège d’avoir été pris dans le groupe pour pouvoir disputer une finale à l’Argenté. Je me sens fier de la confiance que l’on place en moi pour assumer ce rôle de capitaine. Je tenterai d’apporter ma sérénité et ma compétitivité pour souder l’équipe et se transcender. Â»

Mathieu CEGIELSKI: « Toute l’équipe aborde plutôt sereinement cette rencontre. Nous sommes un groupe assez expérimenté et détendu en abordant les rencontres. Pas de pression inutile, juste prendre du plaisir et essayer de finir notre belle saison de la meilleure des manières avec cette coupe. Â»

Votre avis sur votre équipe avant ce grand rendez-vous ?

Ludovic LAHITTE : « L’équipe est excitée à l’idée de disputer cette finale. Depuis le jour où nous avons appris que nous étions qualifiés nous ne parlons que de ce match. Cependant disputer une finale est quelque chose de nouveau pour la quasi-totalité de notre effectif et nous devrons vite nous débarrasser de ce stress avant le coup d’envoi. Le staff travaille dur également pour préparer au mieux les joueurs. Tout le monde est concentré à l’entrainement afin de se donner toutes les chances de sortir vainqueur de cette finale. Â»

Mathieu CEGIELSKI: « Comme évoqué précédemment le groupe ne se prend pas la tête et ce match est le cadeau de cette saison remarquable. Tout le monde a hâte d’y être, pour certain ce sera une première finale , pour d’autres la dernière. Tous les joueurs sont déterminés à donner le maximum et à se faire plaisir sur notre pelouse de l’Argenté. Â»

Comment voyez-vous le déroulement de cette rencontre ? 

Ludovic LAHITTE : « Honnêtement, je pense que ce match sera le plus difficile de notre saison. D’une part parce qu’il faudra gérer le stress de l’évènement et tout ce qui l’entoure. C’est-à-dire la pression d’une finale et de tout le public autour. D’autre part, par la qualité de l’adversaire. Même s’ils évoluent une division en dessous, ils ont plusieurs joueurs de qualité qui ont disputé des matchs à des niveaux bien supérieurs aux nôtres. Mais surtout ils jouent dans leur jardin. Nous devons nous surpasser afin de soulever le trophée. Nous en sommes capables. Â»

Mathieu CEGIELSKI: « Le match ne sera pas simple, on joue une équipe supérieure hiérarchiquement et qui possède des joueurs d’expérience voire des « légendes Â» du foot landais. Nous avons quelques incertitudes concernant la participation de certains de nos joueurs. L’envie sera une nouvelle fois une des clés de la rencontre. Les détails dans les surfaces de vérité feront sûrement la différence. Â»

Un clin d’oeil avec vos équipiers et supporters peut-être ?

Ludovic LAHITTE : « A nos supporters, je leur dirai simplement de venir nombreux nous encourager ! L’AS Pontonx et la Coupe des Landes c’est une grande histoire d’amour. Nous célébrons les 100 ans du club cette année. Nous avons tous conscience dans l’équipe ce que cela représente. Les supporters savent que nous nous battrons ensemble jusqu’à la dernière seconde pour sortir la tête haute quelle que soit l’issue de la rencontre.

Quant à mes coéquipiers, je saurai déjà quoi leur dire à chacun d’entre eux mais cela restera dans l’intimité du vestiaire. Je peux juste les remercier de nous avoir emmené jusqu’ici mais ce n’est pas terminé… Nous voulons cette coupe ! Â»

Mathieu CEGIELSKI: « Simplement dire aux joueurs que je suis fier d’avoir été à leur coté cette saison et que j’ai totale confiance en eux pour faire de cette dernière rencontre une grande fête !! Une pensée particulière à tous les anciens qui sont venus et qui sont encore là pour encadrer les jeunes chaque week-end. Un grand merci à notre coach et nos dirigeants Thierry Auzemery et Michel Escaffre qui sont avec nous à tous les matches, sans eux rien de possible.

Enfin un mot pour nos supporters que l’on espère nombreux au match : merci d’être venus voir nos rencontres et de nous avoir encouragé tout au long de la saison !! On compte sur vous jeudi !!!! Â»

Articles les plus lus dans cette catégorie