Loreto Guagliardi: « La pratique féminine se structure »

Publié le 25/01/2023

A l’occasion de la semaine internationale du sport féminin, nous avons interrogé le président départemental, Loreto Guagliardi, sur l’état d’avancement de la pratique féminine dans le District des Landes. 

Président, nous sommes dans la semaine internationale du sport féminin. Où en est la pratique du football dans notre département ? 

Loreto Guagliardi: A ce jour, un peu plus de 1 200 licenciées sont engagées dans nos compétitions départementales et régionales. Sur un total de 9 950 pratiquants, cela représente environ 13% de nos effectifs, bien dans la moyenne nationale. D’autres sports sont en avance sur nous mais n’oublions pas que la pratique féminine du football est encore très récente. 

Pour conforter cette pratique, vous avez même créé cette saison, en partenariat avec le District des Pyrénées-Atlantiques, un championnat féminin à 11 ? 

LG: Oui, c’était l’une des priorités de notre programme électoral et nous l’avons réalisée dès la mi-mandat. Très offensif sur ce sujet, notre voisin des Pyrénées-Atlantiques n’a pas hésité à casser les codes pour engager cette compétition qui manquait c’est vrai à l’offre de pratique féminine. 5 clubs landais sont inscrits dans ce championnat et d’autres devraient suivre dès la saison prochaine. 

Chez les jeunes aussi la pratique se structure ? 

LG: C’est indispensable pour pouvoir assurer la pérennisation de la pyramide. Là encore, nous travaillons en étroite association avec le District 64. 22 équipes de jeunes participent aux diverses compétitions proposées par nos deux départements. C’est un bon début mais ces chiffres demandent à être confirmés et même dépassés. 

Récemment, une jeune joueuse du FC Marensin, Lorelia Fernandes, a été retenue dans une pré-sélection nationale U15: Un exemple à suivre ? 

LG: Assurément et je tiens aussi à féliciter Selma Aissou-Laurent, du club du SCS, retenue dans la sélection régionale U15 avec Lorelia. Cela met en valeur le travail réalisé par les éducateurs dans les clubs mais aussi au niveau de notre Equipe Technique Départementale qui propose tout au long de la saison des séances de détection/perfectionnement en lien avec la politique technique nationale. 

Le District des Landes de football compte aussi de très nombreux clubs titulaires du label fédéral féminin ? 

LG: Encore une autre mise en valeur du travail effectué dans nos clubs. 14 clubs ont reçu le label « Bronze », 1 le label « Argent » et 1 autre enfin le label « Or ». L’occasion pour moi de féliciter à nouveau tous ces clubs et en particulier le SCS FC, label Or, qui va se doter d’un RTJ féminin professionnalisé dès le début de la saison prochaine. 

Peut-on dire que le football féminin est sur la bonne voie ? 

LG: Comme toujours, certains aimeraient que l’on aille plus vite. Au vu de certaines expériences manquées dans le passé, je préfère que nous prenions le temps avec nos équipes de bien faire les choses. Il en va de la crédibilité de la pratique féminine avec comme objectif d’atteindre 20% de nos pratiquants d’ici la fin de notre mandat. Vous me permettrez de ne pas oublier de citer pour conclure les 230 dirigeantes bénévoles licenciées qui concourent aussi au développement de la pratique dans nos clubs.  

Articles les plus lus dans cette catégorie