Focus St Perdon SP : « Donnez-vous les moyens de revivre une telle aventure »

Publié le 18/03/2023

Cette semaine, dans la rubrique « Focus », le District des Landes de Football s’est intéressé à la Coupe Intersport Lasaosa avec une rencontre au sommet entre deux équipes évoluant dans l’élite départementale, le FC BORN et ST PERDON SP.

Tenant du titre, les Saint Perdonais, en difficulté en championnat, auront à cœur de faire bonne figure contre une équipe du FC BORN qui est aux portes de la montée en Régional 3. L’entraîneur Bertrand DUFAU s’est confié à quelques heures de cette rencontre pleine d’enjeu. Entretien. 

Votre équipe est dans le bas du classement de D1 Intermarché, quels sont vos objectifs? 

Bertrand DUFAU : « Nos résultats sont effectivement en deçà des attentes. Hormis 3 ou 4 équipes qui se détachent, toutes les autres vont se battre jusqu’à la dernière journée pour le maintien. Les joueurs ont à cœur de sortir rapidement de cette zone dangereuse. La victoire du week-end dernier est venue récompenser l’implication aux entrainements. Même si je perçois une nouvelle dynamique s’installer, le chemin du maintien est encore loin. Le championnat reste donc notre priorité »

Vous êtes les tenants du titre de la Coupe Intersport Lasaosa, le hasard du tirage nous offre une rencontre au sommet contre le FC Born.. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Bertrand DUFAU : « Nous pourrions penser que nous n’avons pas eu de chance au tirage. Pour ma part, bien au contraire, on va se déplacer chez un prétendant à la montée aux multiples objectifs, nous n’avons rien à perdre. Si nous voulons réitérer le parcours de l’an passé, nous devrons battre n’importe quelle équipe. C’est avec une réelle sérénité que j’aborde ce match. La coupe provoque une saveur particulière et apporte une dynamique différente du championnat. »

Face à une équipe à qui tout réussit en ce moment, quelles vont être les clés de la réussite ?

Bertrand DUFAU : « Le FC Born est assurément l’équipe qui propose le plus de jeu dans notre championnat. C’est une équipe complète avec une arme redoutable : son secteur offensif. Il faudra donc réussir à bloquer les passes vers leurs attaquants. Toutefois, nous savons aussi que sur une rencontre c’est du 50-50. Pour atteindre le graal, il faut savoir se dépasser et faire preuve d’un mental d’acier. J’ai confiance en mon groupe pour réaliser le meilleur match possible. »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique. Avez-vous un message à faire passer à vos joueurs et supporters avant le début de ce quart de finale ?

Bertrand DUFAU : « Je vais commencer par les supporters. Ils ont largement contribué à notre parcours l’an dernier et je les en remercie. Ils sont fidèles au club, nous essaierons de leur procurer les mêmes sensations. Nous vous attendons donc nombreux. 

Pour les joueurs, même si le groupe est différent, je les invite à se remémorer le parcours de la saison passée, les jours avant la finale, le jour J, les jours d’après…. et en parler aux nouveaux !! Ce sont des moments qui restent gravés ! Donc croyez en vous et donnez-vous les moyens de revivre une telle aventure !! »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie