Focus – FC TARTAS ST YAGUEN – « L’objectif est de ce fait de stopper l’hémorragie et de se maintenir »

Publié le 09/03/2024

Comme chaque semaine, le District des Landes de Football vous propose de plonger dans le quotidien d’un club landais.

Le hasard du calendrier nous offre ce week-end un match très important dans la course au maintien. Le FC TARTAS ST YAGUEN se rendra du côté d’Arcachon pour affronter l’équipe réserve du BASSIN D’ARCACHON.

Rétrogradé cette saison en Régional 2, les joueurs du FC TARTAS ST YAGUEN réalisent une première partie de saison mitigée avec 5 victoires, 4 matchs nuls et 6 défaites.

À quelques heures du coup d’envoi, l’entraîneur de la formation Tarusate, Maxime LOUSTALOT, s’est livré à l’oreille attentive de notre journaliste. Entretien.

Le club est descendu la saison passée, quels étaient vos objectifs en début de saison ?

ML : « Pour être plus précis, le club vient de subir 2 descentes en suivant, en perdant une trentaine de joueurs sur ces 2 saisons.
Il est en totale reconstruction et le groupe séniors est composé de jeunes joueurs qui vont avoir besoin de temps pour s’aguerrir aux exigences des différents championnats séniors dans lequel les équipes évoluent.
L’objectif est de ce fait de stopper l’hémorragie et de se maintenir pour les 3 équipes. »

La poule E de Régional 2 reste encore très ouverte, avec très peu de points d’écarts entre les équipes. Comment jugez vous cette poule ?

ML : « Tous les week-end n’importe quelle équipe peut battre n’importe quelle équipe.
C’est pour cela qu’il va falloir jouer tous les matchs avec un maximum de sérieux, et notamment les 2 prochains où nous nous déplaçons chez le dernier Arcachon qui est une très belle équipe, jeune et talentueuse et qui accroche les équipes du haut et nous recevons Hasparren qui est actuellement le premier relégable.
Il nous faut 6 points sur ces 2 matchs pour aborder la dernière ligne droite et des grosses confrontations avec un peu plus de sérénité. »

Ce week-end vous recevez la réserve du BASSIN D’ARCACHON actuelle lanterne rouge du championnat, comment avez-vous préparer cette rencontre ?

ML : « Avec un maximum de sérieux. Comme je l’ai dit c’est une réserve de R1, donc ils ont la possibilité de renforcer cette équipe.  Mais même sans ces joueurs, le Bassin est un club formateur avec de très bon jeunes, donc la R2 reste une belle équipe qui joue bien au football.
En ce qui nous concerne, nous avions fait une belle série depuis janvier avec 3 succès et 1 nul.. mais maintenant nous sommes de nouveau dans le dur avec 2 défaites consécutives.
On s’est attaché cette semaine à corriger et modifier certaines choses qui n’ont pas fonctionner sur ces 2 derniers matchs mais également à parler au groupe pour qu’il se rende compte de l’importance de ces 2 prochains matchs. »

Enfin, la question rituelle dans ce Focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?

ML : « On aura besoin de toutes les forces en présence pour atteindre nos objectifs cette saison pour les 3 équipes, et nous aurons besoin de tous les supporters du FC Tartas St Yaguen à domicile pour nous pousser vers des victoires importantes.
J’en profite pour souhaiter bon courage à toutes nos équipes landaises engagées dans les différents championnats régionaux pour cette fin de saison. »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie