Loreto Guagliardi « Nous sommes au travail »

Publié le 06/07/2024

La liste « Unis pour réussir » conduite par Loreto Guagliardi a recueilli un large assentiment des clubs. Le Président n’a pas tarder à convoquer ses colistiers pour une première réunion de travail destinée à fixer la feuille de route de l’équipe dans les semaines à venir. Rencontre. 

Président bonjour et félicitations pour votre élection et celle de votre équipe :  Etes-vous satisfait de ce résultat ?

 Loreto Guagliardi: Bonjour et merci de vos félicitations. En termes de taux de participation qui s’établit à 82%, nous aurions peut-être espéré un peu mieux même s’il est vrai qu’une seule liste en compétition a pu jouer dans cette participation.  Maintenant, s’agissant des 85% de votes en faveur de notre équipe, c’est bien sûr une très belle satisfaction et une adhésion qui nous honore et nous oblige.   

 Justement, vous n’avez pas tardé à réunir votre nouvelle équipe ; Qu’avez-vous engagé dans votre premier Conseil d’Administration organisé mercredi soir au Centre départemental du football ?

 LG:Tout d’abord, 12 des 15 membres de ce nouveau Conseil d’Administration ont déjà au minimum un mandat d’expérience dans la gestion de notre football départemental. Dès lors, j’ai souhaité confier de nombreuses responsabilités à ces élus qui sont en capacité de les assumer pleinement. Ainsi, Nathalie Danthez occupera une vice-présidence en charge du Pôle des Activités Sportives. Elle sera assisté de Nathalie Duchêne-Gonzalez. Chloe Bidoret, la benjamine de l’équipe, a été nommée Secrétaire Générale. Elle aura à ses côtés Salomé Jacquet et Ludovic Escalle dans un grand rayon d’actions autour de l’événementiel, de la féminisation et de la détection de nouveaux jeunes dirigeants (es). Jérémy Stinat, arbitre Elite, pilotera le Pôle de l’arbitrage. A ses côtés, Claude Chevalier sera le représentant des arbitres. André Barbaro chapeautera l’ensemble des activités techniques assisté de Hugues Lescail, représentant des éducateurs. Enfin, au plus près de la Présidence, Didier Lumale est en charge des finances alors que mon frère Patrick aura un rôle prépondérant dans la continuité du service offert aux clubs et dans le fonctionnement de nos commissions.

 Vous avez indiqué mercredi que votre objectif personnel résiderait dans un accompagnement permanent des dirigeants de club en responsabilité, Présidents (es) Secrétaires ou trésoriers (es) ?

LG:  Oui, nos clubs ont besoin de stabilité et de compétence pour favoriser la fidélisation de nos pratiquants. En quelques années seulement, nous sommes passés de 10 000 à plus de 13 000 licenciés (iées) dont une majorité de jeunes de moins de 18ans. C’est une vraie problématique qui interroge dans la capacité de nos associations à absorber cet afflux de pratiquants (es) aussi bien en termes de moyens humains, matériels que financiers ou encore d’infrastructures. Souvent, nos dirigeants (es) actifs manquent d’appui et se retrouvent esseulés. Je souhaite qu’une cellule du District soit en mesure de répondre à tous leurs appels. Je la piloterai personnellement.  

 Après une saison plus que difficile dans la compétitivité de nos clubs dans les championnats nationaux et régionaux, l’un de vos premiers objectifs est de rassembler rapidement les clubs landais dans des « Etats Généraux » ; Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 LG: Pas le temps d’apprécier notre élection, nous sommes effectivement déjà au travail : Autant le nombre de licenciés (iées) nous place toujours en tête des disciplines sportives du département des Landes, autant notre compétitivité a beaucoup souffert la saison dernière. Conséquence immédiate : De nombreux jeunes espoirs, masculins et féminins, pratiquants et éducateurs, ont décidé de migrer vers des départements voisins. J’ai des propositions à avancer pour tenter de relancer notre compétitivité. Avant de réunir les clubs, nous allons partir à leur rencontre dès le début de la saison prochaine. J’ai demandé à Pascal Dumas, Didier Lumale, Kevin Roselier et Gervais Vielle d’être moteurs dans le lancement de cette action qui marquera le premier semestre de notre mandat.

Dans le même temps, vous convoquez un séminaire technique dès lundi au Centre départemental du football ?

 LG:La place des techniciens dans notre projet est prépondérante. La formation sera au cœur de notre dispositif sur le mandat qui s’ouvre. J’ai effectivement convoqué un séminaire lundi qui réunira nos deux professionnels, Ludovic Martin et Romain Laborde, le représentant de l’Amicale des Educateurs, Jean-Jacques Minbielle, le représentant des éducateurs, Hugues Lescail et Jean-Luc Lemonnier, de retour dans notre département. Pour m’accompagner, mon frère Patrick, Président délégué et André Barbaro, vice-président, participeront à l’animation du débat qui doit lancer les grandes lignes de notre action technique de cette saison 2024/2025. 

Président, allez-vous quand même profiter de quelques jours de vacances ?

 LG:Le football landais, comme dans tous les départements, réclame une attention de tous les instants. Si les pratiquants (es) sont actuellement en vacances, il n’en va pas de même pour les dirigeants (es) qui sont souvent engagés dans l’administratif du renouvellement des licences, de la planification des entraînements, de la recherche de nouveaux éducateurs (trices) et dirigeants (es) mais aussi dans la participation aux fêtes locales source de revenus déterminants dans les finances. Une veille est donc nécessaire pour les accompagner si besoin. On va se relayer d’ici le 20 août pour profiter aussi d’un repos bien mérité.

 Un dernier mot sur les élections dans les Districts de Nouvelle Aquitaine et celles qui se préparent à la Ligue ?

LG: Je tiens à féliciter très chaleureusement tous mes collègues Présidente et Présidents de District élus ou réélus. J’aurai simplement une pensée plus particulière pour Michel Lacoué-Négre, le nouveau Président du District des Pyrénées-Atlantiques. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés hier pour affirmer les bases de notre coopération entre nos deux Districts voisins et amis. Michel sera l’un de nos invités sur notre prochaine Assemblée Générale fixée au samedi 05 octobre à Tartas. 

Quant à la future élection du Comité de direction de la Ligue de football de Nouvelle Aquitaine, nous ferons preuve, comme toujours, d’un esprit démocrate. Tout candidat qui souhaitera venir à notre rencontre pour présenter son programme sera le bienvenu. Dans tous les cas, le choix final appartient aux clubs ; De mon côté, je m’exprimerai sur ce sujet à l’occasion de notre rendez-vous du 05 octobre.

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Une équipe au service des clubs: 

 

  • Président : Loreto GUAGLIARDI
  • Président délégué : Patrick GUAGLIARDI,  en charge de la vie associative et des Pôles Règlementaires
  • 1er vice-président : Didier LUMALE, en charge du Pôle financier et de la formation des dirigeants
  • 2ème vice-présidente : Nathalie DANTHEZ, en charge du Pôle des Activités Sportives 
  • 3ème vice-président : André BARBARO, en charge du Pôle Jeunesse, Formation et Développement des pratiques
  • 4ème vice-président : Jérémy STINAT, en charge du Pôle de l’arbitrage 
  • 5ème vice-président : Kevin ROSELIER , en charge des relations avec les clubs 
  • Secrétaire Générale : Chloé BIDORET, en charge de la Politique RSO/RSE et de l’événementiel 
  • Claude CHEVALIER, représentant des arbitres, en charge du suivi des Formations Initiales des arbitres
  • Pascal DUMAS, conseiller du Président dans la mise en œuvre du Projet Sportif
  • Ludovic ESCALLE, adjoint à la Secrétaire Générale, en charge des opérations événementielles
  • Nathalie DUCHENE-GONZALEZ, adjointe à la vice-présidente en charge du Pôle des Activités Sportives,
  • Salomé JACQUET,  adjointe à la Secrétaire Générale, en charge de l’accompagnement des jeunes dirigeants (es)
  • Hugues LESCAIL, représentant des éducateurs, en charge du suivi de la politique de la formation des éducateurs et des activités du football d’animation
  • Gervais VIELLE, médecin fédéral, conseiller du Président dans la mise en œuvre du Projet Educatif.

 

 

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