
Communication du Président du DLF
Publié le 06/09/2024
Mesdames et Messieurs les Présidents des clubs,
Mesdames et Messieurs les arbitres, dirigeants et éducateurs,
Mesdames et Messieurs les pratiquants licenciés,
Au nom de la nouvelle équipe élue sur le mandat 2024/2028 et à quelques heures de la reprise de nos compétitions départementales, je vous souhaite à toutes et tous une excellente saison 2024/2025.
Je voudrais remercier avant tout nos Services Administratifs qui ont constitué les premiers calendriers sportifs de la saison, souvent dans l’urgence, compte-tenu des nombreuses incertitudes liées aux décisions des instances supérieures. Ils ont su faire la preuve de leur compétence et de leur adaptabilité aux conditions imposées pour vous proposer des championnats en temps et en heure.
Tous nos terrains vont donc s’animer dès ce week-end et pour les 10 mois à venir. A l’image de ces dernières saisons qui ont été irréprochables à ce sujet, je compte sur le comportement sportif empreint de fair-play de tous les acteurs notamment dans les relations arbitres-joueurs-dirigeants-éducateurs. Les Lois du jeu sont venues opportunément renforcer ce souhait avec l’obligation qui est faite désormais de n’autoriser que le seul capitaine à s’adresser à l’arbitre pendant la rencontre. Cette disposition a montré toute son utilité sur les dernières compétitions internationales ; Il n’y a pas de raison pour qu’il en soit autrement aux niveaux régional et départemental.
Après les plus grands, viendra le tour dans quelques jours des plus petits inscrits dans les activités du football d’animation. Par avance, et je sais que le vous faites déjà, je vous remercie de tout mettre en œuvre pour accueillir un maximum d’enfants, garçons et filles, qui souhaitent pratiquer notre discipline sportive et de les licencier en conséquence. Dès la reprise des activités, j’ai demandé à nos équipes dédiées d’aider à la construction des plateaux sur vos terrains auprès de vos éducateurs, mais aussi de contrôler que tous nos jeunes pratiquants soient bien licenciés. Il en va de notre responsabilité collective à laquelle nous ne pouvons nous soustraire.
Pour la première fois depuis bien longtemps, sur sollicitation des clubs concernés, 13 équipes sont engagées dans le nouveau Championnat des Landes féminin à 11. C’est une vraie fierté mais aussi un sacré défi de mener à bien cette compétition qui devrait conduire à l’accession de son équipe « Championne des Landes » vers le premier niveau régional. Nous travaillons aussi à construire une pyramide féminine identique à celle des garçons pour proposer une compétition adaptée à chaque catégorie d’âge. Ainsi, nous sommes déjà pleinement engagés dans la feuille de route que nous nous sommes fixés pour la saison 2024/2025.
Je sais que l’une de vos principales difficultés réside dans la structuration de vos clubs ; Les responsabilités sont de plus en plus lourdes, l’engagement bénévole s’essouffle notamment sur les postes dirigeants : Président, Secrétaire, Trésorier. D’ici quelques jours, le Pôle d’accompagnement et de structuration des clubs va vous proposer un vaste plan de sensibilisation et de soutien aux fonctions dirigeantes. Il ne s’agira nullement pour nous de nous insérer dans la gestion des clubs mais bien de vous donner les clés d’une meilleure structuration et d’un fonctionnement qui permette à chacune et chacun d’éprouver toujours le même plaisir à encadrer notre pratique sportive.
2024/2025 va voir se développer une action majeure autour de la formation du joueur, de l’arbitre, de l’éducateur ou encore du dirigeant. Nos équipes sont déjà pleinement mobilisées autour de cet objectif qui veut tendre vers l’amélioration de la pratique dans un environnement accueillant, performant et sécurisé. Je sais pouvoir compter sur le soutien indispensable des Responsables Techniques Jeunes (RTJ) des clubs dont le rôle est essentiel dans la mise en œuvre de notre Projet Educatif et Sportif.
Enfin, nos commissions départementales et notre personnel administratif et technique sont eux-aussi sur la ligne de départ, motivés à l’idée d’apporter leur concours au bon fonctionnement de l’instance départementale.
A la tête d’une équipe soudée de 15 élu(e)s, j’ai l’honneur et la fierté de conduire la politique départementale éducative, sportive et compétitive dans un esprit de cohésion et d’entraide au seul service de l’intérêt de nos 13 000 licencié(e)s.
D’ores et déjà, je vous donne rendez-vous le samedi 05 octobre 2024 pour notre Assemblée Générale qui se tiendra dans la salle polyvalente de Tartas à partir de 09h.
Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous adresse à nouveau tous mes souhaits de réussite pour cette nouvelle saison.
Bien cordialement.
Loreto GUAGLIARDI
Président