CPS U10 & U11 : « Donner la chance à chaque talent »

Publié le 16/11/2024

« Donner la chance à chaque talent » c’est dans cet état d’esprit que le District des Landes de football a reconduit les Centres de Perfectionnement de Secteur. 5 Centres à travers tout le département, 120 jeunes joueurs et joueuses concernés, 29 clubs représentés pour deux catégories, U10 et U11. Ces Centres visent à rassembler les meilleurs potentiels d’un secteur en leur proposant une séance de perfectionnement hebdomadaire. C’est un complément intéressant à l’activité club.

Les séances sont animées par des techniciens diplômés landais (BMF/BEF/DES) supervisées par l’équipe technique professionnelle. Le contenu spécifique est adapté ; il sera diffusé à l’ensemble des éducateurs des clubs landais qui pourront s’en inspirer pour leurs séances d’initiation.

Ce jeudi, à Capbreton, en présence du président départemental, Loreto GUAGLIARDI, les techniciens du District ont remis des équipements aux jeunes joueuses et joueurs du secteur. L’occasion pour le service communication d’aller à la rencontre de Ludovic MARTIN CTD PPF. Entretien. 

Depuis de nombreuses saisons, les Centres de Perfectionnement de Secteur – catégorie U11 – sont mis en place dans les Landes, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette action ?

Ludovic MARTIN : « Depuis plus plusieurs années, le District des Landes de Football a souhaité orienter son travail sur le perfectionnement des plus jeunes en proposant une séance hebdomadaire en direction de certains jeunes détectés selon nos critères. L’idée est de rassembler les joueurs à potentiel et les challenger entre eux afin d’optimiser leur développement technique et tactique. Je suis convaincu que c’est une action très complémentaire de l’activité en club. C’est la particularité landaise !

C’est très intéressant, me semble-t-il, de mettre en place ces structures d’optimisation en direction des plus jeunes, nos objectifs sont nombreux : leur transmettre des habitudes de travail, leur transmettre des valeurs en particulier celle du goût à l’effort et leur inculquer une certaine culture du jeu. »

Pourquoi avoir créé 5 secteurs ?

Ludovic MARTIN : « En créant 5 secteurs nous avons souhaité « donner la chance à chaque talent » sur l’ensemble du territoire en leur offrant des structures de développement de proximité y compris pour ceux de la ruralité. Sur cette jeune catégorie, il est intéressant que ce type d’action bénéficie à un maximum de jeunes de nos clubs. Cette saison, 120 jeunes sont concernés : 60 joueurs U10 et 60 jeunes U11, soit 120 répartis sur 29 clubs. »

Pour cette saison, il y a une nouveauté avec l’intégration des U10 ; Pourquoi faire un tel choix ?

Ludovic MARTIN : « En effet, c’est lors d’une réunion de travail avec l’ensemble des salariés techniques de nos clubs impliqués dans ces centres que nous avons décidé d’intégrer les licenciés (iées) de la catégorie U10 afin de démarrer le processus de perfectionnement plus tôt avec la volonté de travailler avec eux sur 2 saisons afin d’optimiser leur progression. »

Quels sont vos critères d’évaluation ?

Ludovic MARTIN : « Nous portons une attention particulière au comportement des joueurs, leur état d’esprit, leur motivation à s’entrainer davantage et leur volonté à fournir des efforts. Cette notion d’effort (prendre plaisir à courir) constitue la base pour nous !

Nous tenons compte également de leur « intelligence de jeu » leur capacité déjà à explorer leur environnement et à faire des bons choix avec et sans ballon. Ensuite, nous observons les aspects techniques à savoir la qualité du premier contact – la maîtrise de balle – et les qualités de passes. Il est important de déceler une qualité forte chez un jeune ! »

Quel est le contenu de vos séances ?

Ludovic MARTIN : « Le contenu est orienté sur le travail technique (20%) et les formes jouées (80%) : Funino / jeu de position / situation / match etc.

Notre volonté première est de créer des séances au travers desquelles les enfants sont constamment en mouvement et en relation constante avec le ballon. Nous portons une attention particulière au rythme et à l’intensité de nos séquences, les entraînements doivent être des matches à ce niveau-là ! Pour y contribuer, nous essayons de les challenger au maximum et nous sommes très attentifs à la notion de pression sur le porteur de balle et leur capacité de contre effort à la perte (transition). Afin d’améliorer l’animation de nos procédés, le District des Landes de football a doté cette saison chaque centre de 8 mini-buts (avec filets). »                                                     

Et votre approche pédagogique ?

Ludovic MARTIN : « J’ai demandé à l’encadrement d’instaurer dans un premier temps un climat de confiance avant de construire de l’exigence. Nous souhaitons que les enfants s’engagent pleinement dans nos séances, il est pour cela nécessaire qu’ils aient confiance et sachent qu’ils peuvent faire des erreurs. Par contre, nous sommes intransigeants sur leur investissement total. Nous devons dans notre approche faire cohabiter le plaisir et la performance. Nous impliquons les jeunes au maximum en favorisant l’interactivité, la mise en réflexion afin de booster leur apprentissage.  

Il convient de remercier l’ensemble des Educateurs BMF / BEF / DES qui encadrent ces séances mais aussi les Présidents de club qui ont libéré leur salarié technique.

A sujet, nous convions tous les Educateurs dans le cadre de leur formation continue, à venir assister aux séances d’entraînement de nos CPS U10/U11 : lundi 02 décembre 2024 pour les secteurs Agglo Montoise / Chalosse / Nord / Grand Dax ainsi que le jeudi 05 décembre 2024 pour celui de la Cote Sud. Tous les participants recevront un document numérisé avec l’intégralité de nos séances sur l’ensemble de la saison. »

Nous savons que les CPS sont mixtes avec de jeunes garçons et de jeunes filles. Pensez-vous qu’à l’avenir des CPS exclusivement féminins pourront être mis en place ?

Ludovic MARTIN : Nous avons intégré des filles à fort potentiel dans nos groupes d’entraînement, mais cela reste à la marge. L’Equipe Technique Départementale a décidé cette saison de démarrer le perfectionnement des filles U11 mais sous une autre forme. La volonté est de renforcer cette action, à court terme, en créant un groupe de jeunes filles dans nos CPS.

Enfin, notre partenaire Groupama soutient les centres de perfectionnement depuis deux saisons, cela démontre l’importance qu’a ce type d’action pour animer le territoire auprès de nos partenaires ? Est-ce un gage de qualité auprès des jeunes et des parents ?

Ludovic MARTIN : « Bien entendu que c’est un gage de qualité pour nos jeunes et pour leurs parents puisque cela montre que nos partenaires économiques sont convaincus par les actions que nous mettons en place. C’est également un soutien de poids à long terme afin que nous puissions poursuivre nos actions et financer du matériel pédagogique. Nous sommes très fiers de ce partenariat dans le mesure où il s’intègre parfaitement dans nos valeurs RSE. Corrélées à ce partenariat nos jeunes joueurs des cinq Centres de Perfectionnement de Secteur porteront un maillot spécial tout au long de l’année à effigie de Groupama que nous remercions. » 

Articles les plus lus dans cette catégorie