FOCUS – FC DOAZIT

Publié le 16/11/2024

Cette semaine, le focus se porte sur le FC DOAZIT, qui évolue en Régional 2 (Poule F). Un changement important a récemment marqué l’histoire du club : Frédéric DARGET, président depuis de nombreuses années, a quitté son poste pour devenir maire de Doazit. C’est désormais Pierre LAFARGUE, figure emblématique du club et RTJ depuis des dizaines d’années, qui reprend le flambeau en tant que co-président accompagné de Monique DUBEDOUT. 

À l’aube de ce « nouveau cycle », il partage ses ambitions et sa vision pour l’avenir, tout en se préparant pour l’affrontement du week-end face à BAYONNE AVIRON 2.

 

Le départ de Frédéric Darget marque le début d’un nouveau chapitre pour le FC DOAZIT. Comment vivez-vous ce passage de témoin et quels sont les principaux défis auxquels vous faites face ?

Pierre LAFARGUE : Se retrouver à la tête du FCD est un véritable honneur et je prends cette prise de responsabilité avec beaucoup de  sérénité car je vais la partager (et j’en suis très heureux) avec Monique Dubedout dont tout le monde au club connaît les qualités. Donc pas de révolution de palais  mais une continuité du travail accompli (présidence 40 ans de Pierre Darget puis  Frédéric ).

Votre prédécesseur a laissé une empreinte forte au sein du club. Quels aspects de son travail souhaitez-vous perpétuer, et où envisagez-vous d’innover ?

Pierre LAFARGUE : On ne peut que souligner l’engagement total de Frédéric dans son rôle de président, il a dû l’abandonner. Son éloignement nous contraint forcément à une réorganisation, mais toute association demande beaucoup de travail et donc une constante adaptation aux contraintes naissantes. Par chance, notre équipe dirigeante est conséquente mais aussi très compétente.

En tant que co-président, quelles sont vos priorités pour le club à court et moyen terme ? Avez-vous des projets en cours pour renforcer la structure du club ?

Pierre LAFARGUE : Avec Monique nous allons continuer à évoquer le renouvellement nécessaire des cadres  et donc préparer notre « succession  ». Mais avant tout nous allons profiter de toutes ces compétences pour continuer à travailler en commissions , les dynamiser  voire en créer d’autres afin de travailler en quasi-autonomie. Ainsi nous partagerons au maximum toutes ces tâches qui  usent plus ou moins rapidement les meilleures volontés. Autre projet qui personnellement coule de source, c’est la féminisation de notre club car, entre autres, nous disposons d’un grand vivier avec l’équipe féminine, et à mon sens, dans nos clubs historiquement masculins nous ne savons probablement pas toujours mettre en valeur ce potentiel féminin

Avez vous déjà des projets en cours ou des événements à venir ? 

Pierre LAFARGUE : Nous sommes en pleine organisation d’une conférence avec Jérôme Daret, entraîneur champion olympique 2024 avec l’équipe de France de rugby à 7, le vendredi 20 décembre à  la salle polyvalente de Doazit. Nous y convions tous les amoureux de sport ou pas, de témoignage ou encore de management. L’entrée y sera gratuite avec des possibilités de dons au profit exclusif d’associations caritatives

Le rôle de RTJ vous a permis de voir grandir de nombreux jeunes joueurs. Comment souhaitez-vous développer ce vivier pour assurer l’avenir du FC DOAZIT ?

Pierre LAFARGUE : Ce sera aussi une continuité du travail de formation où la priorité est de laisser du temps de jeu à tous les enfants afin de favoriser l’épanouissement du jeune joueur. A l’origine, celle-ci était faite uniquement par des éducateurs bénévoles (actuellement tous les joueurs séniors ont été formés ainsi et 70/100 en composent les équipes, première et réserves). Par la suite, nous avons choisi ensemble de fonctionner en CDI avec un éducateur en charge de tout le football d’animation. À ce jour, Thierry Balcon a pris la relève de Guillaume Nougarou et assume parfaitement ce rôle. Il coache aussi les U15.

Comment voyez-vous l’évolution du club dans les prochaines années ? Envisagez-vous de renforcer les liens avec d’autres équipes de la région ou de mettre en place de nouveaux partenariats ?

Pierre LAFARGUE : En entente actuellement avec le FC Hagetmau et le FC Lacajunte chez les équipes à 11 en jeunes (u15 u17 u18) et les féminines avec le FCH, cette organisation nous convient totalement. J’en profite pour remercier David Bernard et Vincent Dulucq, présidents des 2 clubs, pour leur étroite collaboration.

Nous avons eu un gros trou dans certaines générations et beaucoup d’arrêts de joueurs «âgés », le covid a probablement aussi fait son oeuvre ici comme partout. Nous devrions bénéficier maintenant d’un meilleur renouvellement du groupe sénior avec des jeunes prometteurs. À eux de donner la réponse dans le temps.

Le match contre BAYONNE AVIRON 2 ce week-end s’annonce important. Comment l’équipe se prépare-t-elle pour cette rencontre ? Quels sont les points forts de l’adversaire sur lesquels vous vous concentrez ? 

Pierre LAFARGUE : Face à l’Aviron qui vient de gagner (8/1) et qui avait perdu le match précédent contre Anglet, notre vainqueur de dimanche dernier (5/2) , il serait inconvenant de dire que nous sommes favoris… Il restera 17 matchs à jouer après cette rencontre. Le staff (nombreux) piloté par mon ex-coéquipier P. Dubroca assure des entraînements de qualité, le groupe est assidu, les blessés vont revenir. Le niveau ne cesse d’augmenter (réforme des championnats oblige) et le groupe (régulièrement renouvelé, très peu d’arrivée extérieure) réussit depuis 2 ans à performer à ce niveau donc pas inquiet du tout mais lucide sur l’ampleur du challenge. Je n’oublie pas les 2 autres équipes qui sont tout aussi importantes et qui sont régulièrement tributaires des absences de l’étage supérieur.

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et supporters avant ce choc contre BAYONNE AVIRON 2 ?

Pierre LAFARGUE : Que les joueurs et le staff prennent tout le plaisir qu’ils peuvent d’évoluer à ce niveau ! Vous nous en donnez ! Et ce n’est pas terminé…
Quelle chance de disposer aussi d’un club de supporters dynamique (Mus 78). Qu’il fasse ce qu’il sait tellement bien faire, à savoir faire raisonner ses chants, encourager et porter son équipe. Un grand merci à tous.

Merci à vous d’avoir mis le FCD à l’honneur !

Articles les plus lus dans cette catégorie