FOCUS – STADE MONTOIS
Publié le 07/12/2024
Cette semaine, le focus se porte sur l’équipe première du STADE MONTOIS.
Actuellement, le STADE MONTOIS est 3ème au classement en Régional 2 (Poule F). Sous l’ère d’un nouveau coach cette saison, le club réalise un bon début de championnat et affiche des ambitions prometteuses.
Avant un déplacement à LA BRÈDE FC ce week-end, 6ème au classement, Benoît DUVAL s’exprime sur son arrivée au club, ses objectifs et ses ambitions.
Vous êtes nouveau à la tête de l’équipe cette saison. Comment s’est déroulée votre arrivée au STADE MONTOIS et votre prise en main de l’équipe ?
Benoît DUVAL : Tout a commencé par un échange téléphonique avec le président, suivi d’une rencontre. Son projet m’a interpellé, bien que mon idée initiale était de prendre une année de recul après 5 saisons intenses en ligue 2 avec le Pau FC en tant qu’entraîneur des gardiens de but, qui avaient été très énergivores. J’éprouvais le besoin de me recentrer sur ma famille et de partager davantage de temps avec eux. Mais les discussions avec le président m’ont convaincu de m’investir dans cette aventure, car je considère que c’est une anomalie de voir le Stade Montois à ce niveau là. J’ai ensuite rencontré Sylvain et Franck en charge du sportif avec qui les échanges ont été fluides. Après a eu lieu la rencontre avec les joueurs pour leur présenter le projet que je souhaitais mettre en place. Certains ont adhéré et d’autres ont préféré partir pour des raisons diverses. Nous avons repris fin juillet, avec les contraintes habituelles d’un club amateur (travail, vacances…). Depuis le début, le groupe s’est montré réceptif, et chacun a eu et a la possibilité de se montrer. Rien n’est figé, tout se joue dans la remise en question, semaine après semaine, match après match.
Quels sont vos objectifs pour cette saison, et comment voyez-vous la suite du championnat ?
Benoît DUVAL : L’objectif fixé dès le début de saison était clair, stopper l’hémorragie des descentes consécutives depuis 3 ans et assurer le maintien. Dans ce championnat compétitif, où chacun peut battre n’importe qui, nous visons à engendrer le maximum de points pour atteindre l’objectif. Nous savons que nous n’avons pas les moyens financiers de certaines équipes ou la flexibilité des équipes réserves. Avec un groupe réduit, mais totalement concerné, notre vraie force réside dans l’état d’esprit collectif.
Quelles sont les forces et les points à améliorer que vous avez identifié dans votre groupe depuis le début de saison ?
Benoît DUVAL : Comme évoqué juste avant, l’état d’esprit est primordial pour moi. C’est un groupe qui vit bien, qui est soudé et à l’écoute. Ce sont vraiment des bons mecs et c’est un réel plaisir de travailler avec eux. J’ai également la chance de pouvoir compter sur des joueurs cadres qui font partager et encadrent les plus jeunes. Ensuite, on travaille sur l’aspect tactique et la qualité technique, car se sont de réels axes d’amélioration pour ce groupe. L’objectif est de progresser pas à pas tout en favorisant une prise de confiance collective.
Selon vous, quelles sont les clés pour s’imposer ce week-end face à LA BRÈDE FC ?
Benoît DUVAL : Comme chaque week-end, nous abordons les matchs avec l’incertitude liée à notre effectif, même si nous commençons à récupérer tout le monde après une période marquée par de nombreuses absences. Il est primordial d’aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux. Cela exige de maintenir l’intensité des efforts et notre implication. Le groupe travaille bien en semaine pour mettre en place des principes de jeu pour poser des problèmes à notre adversaire. Il faudra être efficace dans les 2 surfaces de réparation et je pense aussi que les CPA auront une importance dans cette rencontre.
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et supporters avant cette 10ème journée de championnat ?
Benoît DUVAL : Je tiens d’abord à remercier mon staff, Benoit mon adjoint et José mon dirigeant, pour leur travail. J’ai une pensée également pour tous les bénévoles, sans qui un club ne peut fonctionner, et pour tous les éducateurs des différentes catégories qui font face à de nombreux défis. Je n’oublie pas le comité directeur et sportif, qui se démène pour maintenir la stabilité du club, ni les personnes qui viennent au stade nous soutenir malgré les descentes successives. Le Stade Montois reste une figure importante du football Landais, avec un passé riche au niveau fédéral. Même si notre jeu n’est pas le plus flamboyant, nous travaillons à donner une identité à cette équipe et à défendre fièrement les couleurs du club. Mes joueurs donnent tout chaque week-end, et leur implication est totale. Nous sommes la seule équipe invaincue de ce groupe, et même si ce n’est pas un objectif en soi, nous espérons prolonger cette série le plus longtemps possible. Enfin, je suis très heureux d’avoir l’opportunité de coacher cette équipe. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec ce groupe et aussi à côtoyer toutes les personnes du club, qui rendent cette aventure humaine très enrichissante.