FOCUS – FC TARTAS ST YAGUEN

Publié le 18/01/2025

Focus de la semaine : FC TARTAS ST YAGUEN face à un tournant de la saison.

Cette semaine, l’attention se porte sur le FC TARTAS ST YAGUEN, équipe landaise évoluant en Régional 3 (Poule I). Deuxième au classement général avec 21 points, les Tarusates partagent la tête avec LÈGE CAP FERRET US 2, mais ces derniers comptent un match de retard.

Ce week-end, ils affrontent LA BRÈDE FC 2, 4ème avec 17 points, pour la 11ème journée de championnat. Un match décisif qui pourrait permettre à Tartas de prendre l’avantage en haut du classement et d’affirmer ses ambitions.

Rencontre avec Maxime LOUSTALOT, coach de l’équipe première, pour évoquer leurs objectifs, les enjeux de la rencontre, et la dynamique du groupe.

Votre équipe réalise un très bon début de saison, vous êtes actuellement 2ème de Régional 3. Quel bilan tirez-vous de cette première partie de championnat ?

Maxime LOUSTALOT : La première chose à retenir : c’est bon de retrouver le goût de la victoire ! 

Je suis très heureux pour mes joueurs qui, pour la plupart (que ce soit au club ou dans leurs anciens clubs) ont traversé des saisons compliquées. Je suis également content pour les dirigeants et le club, qui retrouvent des couleurs, que ce soit avec la 1 ou l’équipe 2 également 2ème. Donc forcément, nous allons tirer un bilan positif de ce début de saison, car nous aurions signé pour être là où nous sommes.

La 2ème des choses, c’est que nous méritons d’y être au vu de nos performances qui viennent récompenser le sérieux des garçons. Les nouveaux arrivants se sont très vite intégrés et ont très vite amené une plus-value au groupe, ce qui a permis aux anciens de s’exprimer plus facilement et d’être plus performant que la saison dernière.

Tout cela conjugué au retour de blessure de certains, pour nous donner un groupe homogène de qualité.

Quels sont les objectifs de votre équipe cette saison ?

Maxime LOUSTALOT : Nous aurons fait la moitié de chemin après le match de ce week-end, mais on ne va pas se voiler la face, on va jouer la remontée en R2 et essayer d’entamer une nouvelle dynamique positive pour le club. 

Il y a qu’une montée, donc nous n’avons pas le droit à l’erreur, car il va y avoir de sérieux candidats : LEGE 2, TARGON, YGOS et LA BREDE, que l’on va rencontrer ce week-end. L’équipe qui va être la plus régulière sortira vainqueur de ce championnat. A nous de faire en sorte d’être celle-là !

Ce week-end, vous affrontez LA BRÈDE FC 2, une équipe bien classée également. En cas de victoire, vous pourriez prendre la tête du classement, même provisoirement. Comment appréhendez-vous ce match important ?

Maxime LOUSTALOT : On s’attend forcément à un match difficile.

Nous affrontons une équipe réserve d’un club qui a l’habitude de jouer le Haut Niveau Régional, avec une école de foot de qualité et qui reste sur une très belle série de victoires après un début compliqué. 

D’autant plus que c’est un match de reprise ! Nous n’avons pas pu faire de match amical pour retrouver les automatismes, et il y a forcément des interrogations sur l’état physique des joueurs après une coupure. Même si nous avons bien bossé sur cette trêve, il va falloir vite se remettre dans le rythme.

Malgré tous ces paramètres, je reste confiant, les joueurs ont toujours répondu présent, même dans la difficulté, donc je suis persuadé qu’ils vont sortir un gros match à domicile.

Quels sont, selon vous, les points forts et les axes d’améliorations de votre groupe ?

Maxime LOUSTALOT : Le point fort de ce groupe, contrairement à la saison passée, c’est l’aspect mental, car nous avons été en difficulté sur certaines rencontres, mais nous avons su rebondir à chaque fois. 

Les axes d’amélioration sont plus sur la régularité de nos performances et la façon d’aborder certaines rencontres.

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et supporters avant cette 11ème journée de championnat ? 

Maxime LOUSTALOT : J’aimerais leur dire que 2025 peut être une belle année pour le FC TARTAS ST YAGUEN et que nous allons avoir besoin de tous les joueurs disponible, mais également de tous nos supporters pour aller chercher un maximum de victoires.

Je souhaite le meilleur à tous les clubs landais pour cette fin de saison.

Merci pour le focus.

Articles les plus lus dans cette catégorie