FOCUS : FC ST VINCENT

Publié le 22/11/2025

Après la parenthèse coupe du week-end dernier le championnat fait son retour sur les pelouses landaises.

Promu cette saison en Régional 3 après un titre obtenu en Départemental 1 Intermarché, le FC SAINT VINCENT poursuit sur sa lancée. Pour leur retour en Régional 3, les joueurs de Laurent Alonso réalisent un début de championnat solide et cohérent, occupant actuellement la 6ème place de la poule I avec un bilan de 2 victoires, 4 matchs nuls et seulement 1 défaite, concédée le 5 octobre dernier.

Ce week-end, les Vincentiens s’apprêtent à accueillir Nay Vath Vielha, troisième du championnat et qui ne compte qu’un point de plus. Un duel prometteur, entre deux équipes ambitieuses.

À cette occasion, nous avons donné la parole au capitaine FC ST VINCENT, Damien DESCAMPS, pour revenir sur cette première partie de saison, les forces du groupe, et les ambitions du club.

Vous avez été champions de Départemental 1 Intermarché la saison passée. Quelle est la plus grosse différence entre la R3 et la D1 ?

Damien DESCAMPS : « Sur le terrain, la différence entre les deux niveaux est de moins en moins visible car la D1 devient très relevée avec la présence d’équipes solides. Pour moi, la différence principale, si on met de côté les déplacements plus longs, est qu’en R3, l’intensité physique est tout de même à un niveau supérieur et, du coup, l’exigence et l’investissement de chacun, tout au long de la saison, doivent être encore plus importants. »

Vous réalisez une belle première partie de saison. Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Damien DESCAMPS : « C’est vrai que les derniers résultats sont plutôt positifs, surtout après une prépa un peu complexe à gérer pour le staff, qui a dû composer avec des arrêts mais aussi avec de graves blessures de joueurs cadres. Nous abordons donc cette saison avec un groupe remanié, très jeune mais avec beaucoup d’envie. C’est pourquoi notre objectif principal est, bien évidemment, de se mettre le plus vite possible dans les meilleures conditions pour le maintien. Mais bon, à Pouy, on a dans notre ADN de rester ambitieux et compétiteurs… alors on ne s’interdit jamais de regarder en haut. »

Ce week-end vous recevez Nay Vath Vielha, troisième à une longueur devant vous. Comment préparez-vous cette rencontre ?

Damien DESCAMPS : « Même si l’adversaire est sur une bonne dynamique, nous avons l’avantage de jouer devant le soutien précieux de nos supporters. Nous sommes aussi sur une dynamique positive et nous aborderons ce match comme tous les matchs à domicile, avec la même détermination et la volonté de ne laisser aucun point aux adversaires. »

Vous n’avez plus connu la défaite depuis le 5 octobre. Quelle est votre force principale cette saison ?

Damien DESCAMPS : « Certains diront que notre force se trouve au « peach pit ».
Non, plus sérieusement, même s’il y a un lien, cette saison encore notre force principale reste l’état d’esprit de tout l’effectif. Cet état d’esprit nous permet d’être solides collectivement et de ne pas perdre certains points que nous aurions perdus il y a deux ans. En plus de ça, nous avons l’avantage d’avoir quelques joueurs ayant évolué à un niveau supérieur, qui apportent leur expérience à ce jeune groupe. Ce n’est pas seulement sur cette saison mais depuis des années. La philosophie générale du club permet d’ingérer de jeunes joueurs et fait que la totalité du groupe senior progresse ensemble, dans la bonne humeur, avec pour objectif commun la réussite du Pouy, quel que soit le niveau. »

La poule est extrêmement serrée cette saison, avec seulement 6 points d’écart entre le premier et le sixième. Comment vivez-vous cette intensité et cette incertitude au classement ?

Damien DESCAMPS : « Même si ce n’est que le début de la saison, oui, on a cette impression que tout le monde peut battre tout le monde. Tout peut changer très vite. C’est pour ça qu’il faut être concentré à 100 % sur chaque match, quel que soit l’adversaire. Mais nous vivons tout ça plutôt bien car c’est une source de motivation pour un groupe de compétiteurs comme le nôtre. C’est forcément positif, car cette intensité se ressent à chaque match mais aussi, et surtout, à chaque entraînement. »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie