FOCUS – AS TARNOS
Publié le 06/12/2025
Solides depuis l’ouverture du championnat et capables d’accrocher le leader le week-end dernier, les Tarnosiens confirment leur montée en puissance en Régional 2.
Vainqueur de la Coupe des Landes la saison dernière et auteur d’une montée méritée en Régional 2, l’AS Tarnos réalise un début de saison sérieux et solide. Avec 2 victoires, 5 matchs nuls et seulement 1 défaite en huit journées, les Tarnosiens se positionnent à la 7ème place d’une poule E très compétitive.
Cette semaine, c’est un nouveau défi qui attend les Tarnosiens avec la réception du FC Lescarien, solide troisième du championnat. Quatre petits points seulement séparent les deux équipes, soulignant une fois de plus l’extrême densité de la poule.
À l’occasion de cette rencontre, le District des Landes de Football a échangé avec le capitaine de l’AS Tarnos, Benjamin RICHOMME.
Vous êtes montés en Régional 2 cette saison. Quel est selon vous le plus gros changement par rapport à la R3 ?
Benjamin RICHOMME : « En montant de niveau, les équipes sont forcément meilleures sur tous les aspects footballistiques. Si je devais en choisir un, je dirais l’efficacité dans les deux surfaces. Les équipes sont plus “cliniques” dans les zones de vérité. »
Ce week-end, vous affrontez le FC Lescar, actuel 3ᵉ et seulement quatre points devant vous. Comment préparez-vous cette rencontre importante face à une équipe en forme ?
Benjamin RICHOMME : « Lescar est un gros morceau de la poule avec de réelles ambitions mais on prépare ce match comme tous les autres, avec tout le sérieux que cela implique. On continue de travailler semaine après semaine pour être prêts à rivaliser avec ces belles équipes. Il faudra faire encore plus dans tous les domaines si on veut que ce genre de match bascule plus souvent de notre côté. »
Le championnat est extrêmement serré. Comment gérez-vous cette intensité permanente où chaque point compte ?
Benjamin RICHOMME : « En effet, la poule est extrêmement serrée. On est actuellement à 7 points du dernier et 6 du premier. Cela prouve que ça peut aller très vite vers le haut comme vers le bas. La saison est très longue, on gère donc les matchs les uns après les autres. On ne se met pas le feu après un faux pas et on ne s’emballe pas après une victoire. Le niveau de la poule est très homogène, on aborde donc chaque rencontre et chaque adversaire avec le plus de sérieux possible. »
Nous approchons de la mi-saison. Comment évaluez-vous votre première partie de championnat ?
Benjamin RICHOMME : « Il y a du positif et du négatif à ressortir de ce début de saison. On a enchaîné pas mal de matchs nuls et on a mis du temps à gagner notre premier match. Sur le contenu de nos rencontres, on a montré qu’on était à notre place en R2 et qu’on avait les capacités de rivaliser avec les solides équipes de la poule. On va continuer à travailler pour rester éloigner de la zone rouge et viser le plus haut possible. »
Vous recevez ce week-end : le soutien du public tarnosien peut-il jouer un rôle déterminant dans ce type de match ?
Benjamin RICHOMME : « Autant à domicile qu’à l’extérieur, le public est toujours un gros plus pour nous, en tant que joueurs. Dirigeants, coachs, bénévoles, sympathisants sont d’un soutien indéfectible tout au long de la saison. Ils ont clairement un rôle déterminant dans ce type de match. J’espère les voir nombreux au bord du terrain, pour continuer à nous soutenir afin de prendre 3 points sur ce dernier match de l’année 2025 à la maison. »
