Hier soir (lundi 21 janvier) le Président, Claude AUGEY, présenta ses vœux au football landais, à la ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, aux partenaires du District des Landes et aux élus locaux.
Une centaine de personnes étaient présentes au Centre départementale du football à Tartas pour ce premier temps fort de l’année 2019. Mr AUGEY commença ses propos en rappelant le sacre de l’Équipe de France au mondial de 2018 et l’augmentation significative du nombre de licenciés sur le territoire. « Ce titre, conjugué aux efforts de dynamisation et de structuration des équipes du District des Landes de football, permettent aujourd’hui d’afficher une progression spectaculaire de +13% des licenciés. Dans quelques jours, la barre symbolique des 12 000 licenciés devrait être dépassée ce qui confortera le football comme première discipline sportive landaise en nombre de pratiquants ! ».
Après avoir remercié tous les dirigeants bénévoles et les commissions départementales pour leur travail, Mr AUGEY aborda le sujet de l’accompagnement des clubs, en les félicitant des « réels efforts de structuration autour d’un projet associatif réfléchi, écrit, véritable guide du club dans son fonctionnement ». Afin de compléter cet axe de développement, il rappela que dans « les tous prochains jours, le coup d’envoi du Plan Fédéral de Formation de Dirigeants sera donné dans le département ». En effet, plusieurs modules sont déjà programmés sur le premier semestre 2019 (cf Onglet Formation des Dirigeants).
Ensuite, il présenta ses vœux de réussite à l’Équipe de France Féminine qui va disputer la prochaine Coupe du Monde en France et rappela que le District des Landes de Football s’appuiera sur cet événement afin de promouvoir la pratique du football féminin grâce « à de nombreuses animations en relation notamment avec l’Éducation Nationale et l’USEP. » En effet, « un déplacement d’une cinquantaine de jeunes licenciées du département est envisagé le lundi 17 Juin 2019 à Rennes pour le 3ème match de l’Équipe de France face au Nigeria. Cet événement majeur doit permettre de consolider et mieux encore de développer la pratique féminine qui s’avère en pleine expansion dans le District des Landes de football comme en témoignent les dernières statistiques qui font état d’une progression de plus de 200 licenciés chez les jeunes filles de 6 à 17 ans ».
Il clôtura ses vœux en rappelant les différents partenariats noués avec les instances publiques en matière de sécurité routière et de préservation de l’environnement.
La soirée se termina par les tirages au sort des Coupes départementales et par un temps d’échange autour du verre de l’amitié.