.

Publié le 29/01/2026

Le District des Landes de Football condamne avec la plus grande fermeté tout propos ou comportement à caractère raciste, discriminatoire ou contraire aux valeurs fondamentales du sport, susceptibles de se produire sur ou aux abords des terrains de football.

Le football landais se veut un espace de respect, de partage et de vivre-ensemble. Aucune forme de racisme n’y a sa place. Chaque acte ou propos de cette nature porte atteinte à la dignité des personnes, à l’éthique sportive et aux principes que le District des Landes de Football défend et promeut au quotidien.

Lorsque des faits sont portés à sa connaissance et dûment constatés, le District engagera systématiquement l’ensemble des procédures disciplinaires et réglementaires prévues par les textes fédéraux en vigueur, dans la plus grande rigueur, dès lors que les faits sont avérés.

Il est toutefois rappelé que, tant que les commissions départementales compétentes sont officiellement saisies et que les procédures sont en cours d’instruction, les possibilités de communication du District sont volontairement limitées dans le strict respect du devoir de réserve, de la présomption d’innocence et de l’indépendance des instances disciplinaires.

Le District des Landes de Football réaffirme enfin sa détermination à lutter sans relâche contre toutes les formes de discrimination et appelle l’ensemble des acteurs du football landais — dirigeants, éducateurs, arbitres, joueurs et supporters — à faire vivre, ensemble, les valeurs de respect et de responsabilité.

 

Loreto GUAGLIARDI

Président du District des Landes de football. 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie