Amaury DELERUE : « le sentiment du devoir accompli »

Publié le 21/05/2022

Le football landais sera à l’honneur du côté du Stade Pierre Mauroy de Lille puisque le Saint Severin Amaury DELERUE officiera comme arbitre de la rencontre opposant Lille OSC au Stade Rennais FC. À l’issue du match Amaury DELERUE mettra un terme à sa carrière d’arbitre professionnel ponctuée par 10 années comme arbitre de Ligue 1 UberEats, des matches internationaux et une finale de Coupe de France le 24 Juillet 2020. Entretien.

Bonjour Amaury ; Quel est votre souvenir le plus marquant ?

Amaury DELERUE : « Difficile de faire un choix… Un 8ème de finale de Coupe de France en Martinique en 2010, un match au Santiago Bernabéu, et bien sûr la finale de la Coupe de France en 2020 au Stade de France, avec famille et amis en tribune. Et tous les moments de vie (et ils sont très nombreux) en France ou à l’étranger autour de l’arbitrage.« 

Quel est votre ressenti par rapport à votre dernier match ? Y-a-t-il un sentiment de fierté qui se dégage ?

Amaury DELERUE : « Le dernier match à Lille sera forcément émouvant, mais je m’y suis préparé. Concentration et responsabilité devront être au rendez-vous, avec une équipe qui joue encore sa qualification pour la prochaine Champion’s League.

Par rapport à mes 10 années de Ligue 1 UberEats, c’est le sentiment du devoir accompli, après une carrière au-delà de toutes mes espérances. Avoir su durer et non pas seulement atteindre le haut niveau, est une belle satisfaction.« 

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

Amaury DELERUE : « Priorité à ma famille, c’est grâce à elle (et en premier lieu mon épouse) que j’ai pu accomplir cette carrière. Partir aussi souvent demande une organisation familiale exceptionnelle. Et une bulle protectrice au retour à la maison. Professionnellement, j’ai le bonheur de retrouver mon métier d’enseignant en STAPS à Bordeaux mais également de me lancer de nouveaux défis: Accompagner les sportifs de haut niveau et les dirigeants d’entreprise vers la haute performance, qu’elle soit physique ou mentale, individuelle ou collective. D’ailleurs, j’accompagne déjà 2 athlètes en préparation mentale dont un finaliste olympique sur 800m à Tokyo en 2021, Gabriel TUAL.« 

Quels sont vos conseils pour un jeune arbitre landais qui souhaiterait faire carrière ?

Amaury DELERUE : « Tout d’abord, j’aurai toujours plaisir à transmettre cette passion et mon expérience auprès des jeunes arbitres de niveau amateur et quel que soit leur profil. Je n’oublie pas les formateurs qui m’ont guidé il y a 28 ans (déjà!) à la CDA des Landes, en commençant par Bernard FOLLET et son équipe.

L’arbitre est souvent un homme seul : est-il bien entouré sur et en dehors du terrain ? Son équilibre personnel sera fondamental.

L’arbitre apprend tous les jours : De ses bonnes comme de ses mauvaises décisions. Sa capacité d’autocritique, sa force de résilience et sa passion du football seront de bons moteurs pour progresser.

L’arbitre est au service du jeu et des joueurs. Sa personnalité ouverte, bienveillante mais aussi forte et courageuse sera un atout !« 

Pensez-vous de nouveau arbitrer au niveau amateur ?

Amaury DELERUE : « En U9 ou U10 peut-être mais alors je serai intransigeant avec mon fils s’il se roule par terre  !!!« 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie