
André Barbaro : « Ne pas perdre espoir »
Publié le 26/03/2021
« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 14 à la rencontre du Sporting Club de Saugnac Futsal. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre d’André Barbaro, Président du club de Saugnac et Cambran, qui revient pour nous sur l’actualité du Sporting Club de Saugnac Futsal, sur les difficultés rencontrées à maintenir le lien avec les licenciés et de la frustration de ne pas pouvoir pratiquer du futsal en raison de la pandémie de la Covid-19. Retrouvez l’interview complète sur le podcast « Un coup de Foot ».
André, pouvez-vous nous faire un petit historique du club ? En trois ans d’existence nous pouvons parler d’une belle réussite.
André Barbaro : « Nous pouvons parler d’une belle réussite. Il y a trois ans, nous nous sommes retrouvés entre trois copains et ils m’ont lancé un défi : « si tu lances ton club de futsal on te suit ». Suite à cette conversation, j’ai relevé le défi en construisant tout le projet du logo du club à la composition du bureau et de l’équipe. J’ai reçu l’aide du District des Landes de Football pour créer un projet associatif. Puis, en fin de saison, nous nous retrouvons champion des Landes dès la première année. »
Comment s’est déroulée la structuration du club ?
André Barbaro : » Au début de l’aventure, nous étions huit joueurs et trois dirigeants, nous avons facilement trouvé la salle puisque nous nous sommes dirigés vers celle du village Saugnac et Cambran où il restait un créneau le jeudi soir ce qui correspondait parfaitement à la pratique du Futsal. Afin d’obtenir le créneau de la salle, nous avons monté un dossier à la mairie, qui avec l’accord des élus, nous a immédiatement donné son aval et tout un engouement au sein du village qui nous a suivi. »
Combien d’équipes avez-vous au sein du Sporting Club Saugnac Futsal?
André Barbaro : Lors de notre première année nous avions une équipe, puis durant la deuxième année, nous avions deux équipes et pour cette troisième année nous avons trois équipes dont une en Régional 2. Nous allons nous arrêter là. Nous nous attendions pas à cela, nous sommes montés en compétence durant ces trois années. »
Comment expliquez-vous cette effervescence ?
André Barbaro : « Nous pouvons l’expliquer simplement, j’ai souhaité instaurer au club un principe, c’est d’être un club familial, de tisser des liens entre nous. Nous faisons des soirées ensembles, des repas, des noël également, c’est de créer du lien avant tout. C’est sûrement pour cela qu’il y a cette forme d’effervescence autour de nous. Avec cette pandémie, nous maintenons difficilement le lien. Nous sommes à l’arrêt total puisque nous ne pouvons pas pratiquer à l’extérieur. Nous essayons malgré tout de communiquer sur les réseaux sociaux, de réaliser des interviews des joueurs et de faire des visioconférences avec les licenciés. »
Comment projetez-vous dans les mois qui viennent ?
André Barbaro : « Depuis mercredi, la Fédération Française de Football a acté la saison blanche concernant le football amateur. Donc nous savons que nous ne retournerons pas sur les terrains pour terminer le championnat. Mais le District des Landes de Football a mis en place un projet de relance pour que l’ensemble des catégories puissent retrouver les terrains pour la fin de saison. Nous croisons les doigts pour que nous puissions reprendre la pratique et nous commençons à nous projeter sur la prochaine année. »
André, profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.
André Barbaro : « Ne pas perdre espoir et pour celles et ceux qui nous écoute, rapprochez-vous d’un club de foot, de futsal ou d’une association de votre village nous avons besoin de bénévoles aujourd’hui. N’hésitez pas à donner un peu de votre temps, nous en avons besoin. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien